Frénésie alimentaire
Dans notre belle région le sud de la France, tous les ans j’ai le plaisir , la joie,et le bonheur de vivre une session commune en compagnie de mon frère Philippe accompagné de notre chère maman pour une durée de dix jours…Cette année fut très particulière….
En effet en cette date du 24 mai, ce jour tant attendu, ma petite famille arrive à destination avec enthousiasme et bonne humeur car depuis des mois déjà nous nous préparons à vivre comme les autres années une période de passion et de retrouvailles.
Les préparatifs vont bon train et l’effervescence en est à la hauteur, Moïsette qui est le prénom de notre mère, je sais, il semble rigolo, mais je n’y suis pour rien, nous a concocté depuis quelques semaines des plats succulents stérilisés dans des bocaux afin de faciliter l’intendance alimentaire et surtout d’avoir le privilège de manger comme des rois.. Quant à Philippe et moi nous vérifions l’ensemble du matériel pour vivre cette session avec le maximum de confort !AGE OBLIGE…..
Nous partons donc le soir même pour une nuit sans pêche et dormir à la belle étoile car la Pêche de nuit dans cet endroit n'est praticable que le week- end donc du vendredi matin au lundi soir..
5H00 du matin, nous nous installons tranquillement pour vivre quelque chose d’inoubliable car cette session nous réserve bien des surprises. Les premières vingt quatre heures nous donneront 3 départs dont une de 12 kilos que Moïsette combattra comme une Pro, malgré son jeune age, 67 ans mais avec une forme olympique, normal quand on connaît la Tafiole du sud on voit de suite la maman….Nous sommes émerveillés pour elle car elle vient de battre son propre record…
La matinée se déroule gentiment avec 2 poissons de plus à notre palmarès. Puis tout va basculer car une couverture orageuse se rapproche du lac à une vitesse folle et nous laisse présager un mauvais quart d’heure.
Les éclairs fusent et le tonnerre imminent nous démontre que nous sommes au cœur de l’orage, les grêles nous imposent l’abri sous la tonnelle que nous avons montée et qui nous fait office de cuisine. La pression atmosphérique est diamétralement opposée à celle de la matinée. Soudain la centrale se met à chanter sur la canne de droite, je ne peux rien faire car les éclairs sont omniprésents, puis vient le tour de la canne de gauche suivie de ma troisième canne. C’est l’euphorie car je me vois contraint d’éteindre ma centrale tant elle s’emballe,les carpes sont déchaînées…Une heure durant les grêlons et le déluge nous incitent à la sagesse, j’apprend qu'un camarade qui est de l’autre coté du lac en compagnie de mon frère vit le même scénario et ne peut aller sur ses cannes qui subissent le même assaut que les miennes..
L’orage enfin se calme et je cours auprès de ma batterie, la première canne est bloquée dans les herbiers, j’arrive une première fois à déloger dame carpe mais elle finit par se décrocher, sur la deuxième je sors un poisson de 14 kgs et la troisième reste muette car le fish s’est décroché..
Mon frère nous rejoint, et là, à partir de ce moment, une Frénésie alimentaire sera permanente jusqu’à 1h00 du matin, de la folie complète, les carpes sautent de partout, l’activité est fulgurante, nous sommes débordés par cet évenement, les cannes à peine déposées en bateau amorceur s’emballent régulièrement parfois même en doublon, nous ferons 6 doublés dont quatre mis sur les tapis de réception soit 19 et 14 kgs, 14.3 et 12.4, puis 12 et une de 6.5 enfin bref jamais de ma vie je n’ai connu une telle voracité car en 10 heures nous sortons encore 17 poissons. Moïsette aura même le privilège de nous pulvériser son nouveau record en nous sortant après un très belle bagarre et un peu de souffrance une très belle carpe de 17.2 kgs. C’est l’apothéose, je crois qu’elle s’en souviendra encore longtemps ,pour Philippe et moi c’est l’extase, voir notre mère si heureuse et surtout de s’être débrouillée comme une chef.
‘’Chapeau bas la mère’’. A quand maintenant la barre des vingt……
Le reste du week-end se calme car les pressions atmosphériques sont revenues à la normale. Je crois que nous ne sommes pas prêts à revivre un phénomène si envoûtant..
Nous partons le lundi soir pour poursuivre notre session sur le lac de St cassien où nous ne prendrons pas de carpe mais tout de même un Silure d’un mètre soixante qui nous a donné un peu de fil à retordre…Ce sera le seul poisson sur une période de 3 jours mais dans un cadre que certains connaissent qui est tout simplement féerique et majestueux d'autant que son niveau d'eau actuel est magnifique
Nous finirons donc notre séjour du vendredi au dimanche sur notre premier lac qui n’est pas un lac privé mais dont je préserverai de nommer afin de garder une partie secrète de ce lieu mythique….
Cette fois ci nous connaissons un week-end beaucoup plus calme car nous sommes en pleine lune ,ce qui me conforte à dire que ces variations atmosphériques et de lunaisons jouent beaucoup sur le comportement des poissons. Nous ferons malgré tout quelques poissons mais avec des départs espacés dans le temps, Moïsette nous ressortira une carpe de 15 kgs et désormais nous savons que « « cette jeune dame » » nous épatera toujours..
Je tiens à remercier notre maman de nous avoir bichonné tout le long de ce séjour par sa gentillesse et ses succulents plats mijotés avec amour…
Je rajouterai seulement :
Vivement l’ année prochaine car les disponibilités de Philippe ne sont pas évidentes et ces retrouvailles annuelles ne sont que pur bonheur….
Bien à vous …
Claudius…
Publié par Claudius le 26-06-2008