La bible du forum




Le forum est une des plus belles avancées d’Internet, réel nœud entre les communautés, les idées et surtout les échanges. Ils poussent comme des champignons depuis quelques années maintenant.

Après quelques injections SQL et piratage en tout genre, les forums arrivent doucement à maturité et je vous invite à en faire le tour ensemble et d’en apprendre les règles de base.

Le forum est un lieu de rencontre, de dialogue et d’échange, il existe depuis l’Antiquité et définit un lieu de rassemblement où l'on débat sur les affaires publiques, ou plus précisément à notre époque sur une passion, voire un sujet précis.




Il permet de s’identifier à une communauté, de trouver l’aide qui parfois nous épargne de longues heures de recherche fastidieuse. Par ailleurs il est le prolongement naturel de la vie et même si ce raisonnement vous étonne, je vais vous convaincre. Petit cours d’histoire (Commençons par le commencement) :

La vie est apparue sur terre y a près de 4 milliards d’années ( Quand je disais par le commencement…), sous forme de structure chimique « les unicellulaire », ensuite les pluricellulaires sont apparus suivis par les micros organismes. La vie était née !!!!S’en est suivi toute l’évolution de l’eau à homme que nous connaissons relativement bien (je saute le passage entre le singe et l’homme, les darwinistes d’un côté avec l’évolution du singe à l’homme et les théologiens de l’autre avec dieu, quoi qu’il en soit l’homme est arrivé). Comme on remarque d’abord avec les unicellulaires ensuite avec les hommes, de tout temps les organismes se sont regroupés ou ont essayé, ce qui a permis dans la plupart des cas la survie de l’espèce.

L’homme a formé des tribus dans un premier temps, ensuite elles ont formé des alliances entre elles pour se protéger. S’en est venu les pays, les pays se sont regroupés en confédérations, les État Unis, l’Europe, ect. Comme on peut le constater l’évolution depuis toujours tend vers 1, vers une unité pour sa survie. Je vous avoue avoir été très vague, et je consens volontiers que mon histoire de la terre de l’unicellulaire à l’Europe en 4 lignes est des plus primaires et approximative, mais le but n’est pas ici de vous faire un cours d’histoire mais plutôt de vous expliquer pourquoi pour moi le forum est une évolution logique.

Ces petites communautés nous permettent de nous épanouir et d’évoluer ensemble, le partage des expériences fait avancer le groupe.

Comme dit le proverbe africain « Seul on va vite, à deux on va plus loin. ».

Le revers de la médaille est qu’un forum est bel et bien une mini-communauté et par conséquent on y retrouve tous les défauts de celle-ci, d’où le besoin primordial d’instaurer des règles strictes.

Une communauté se définit comme « une unité sociale restreinte visant une économie partiellement fermée sur un territoire dont elle tire l'essentiel de sa subsistance. Elle soumet ses membres à des disciplines collectives dans une sorte de tension constante vers le maintien de sa cohésion et pérennisation de son existence. » (J-F Gossiaux « communauté » in Bonte et Izard.)


Dans le monde de la carpe où bien des choses évoluent et où il faut arriver à retirer le vrai du commercial, un forum est un réel outil qui pour les personnes sachant s’en servir peut leur faire économiser des centaines d’euros par année. Ça c’est du point de vue purement pécuniaire.

Du point de vue relationnel, si vous n’êtes pas encore convaincu du bienfait d’un forum ! Je serais étonné de connaître le nombre de personnes lisant cet article qui ne se seraient pas fait au moins un ami, voire un partenaire de pêche sur celui-ci ?

Il existe aussi des règles simples qu’il est bon de savoir avant de se lancer corps et âme dans un forum.


Quelques règles de base



Premièrement : Evitez d’arriver et de poster à votre premier message « Salut à tous, pourriez-vous me donner vos bons coins de pêche ? » sous peine d’être catalogué d’arriviste ou de crabe (Et pourtant combien ne le font pas….).

Deuxièmement : Il est aussi primordial de respecter le B.A.ba du langage : « Bonjour, votre question, merci. »
Avec cette petite ligne, vous verrez que les réponses se feront plus nombreuses et surtout plus agréables.

Troisièmement : Faites un effort pour respecter le français, les fautes ne sont pas un problème mais le langage sms est proscrit , cette forme d’écriture est assimilée à un manque de respect.


Tout vab1, G 1 MANIKI vue



Quatrièmement : Toujours lire la charte d’un forum avant de poster le moindre message, ces 2 petites minutes vous épargneront bien des ennuis. Chaque forum a sa propre politique, certains laissent l’entièreté des postes sous couvert du droit d’expression. D’autres ne tolèrent pas les insultes et considèrent un forum comme un endroit d’échange et non un exutoire. Après un avertissement c’est le bannissement (C’est le cas de CPB, où nous appliquons la tolérance zéro). Après quelques butinages, vous trouverez facilement le forum qui vous convient.




Un certain nombre d’entre vous ne sont inscrits sur aucun forum et souvent au bord de l’eau, on rencontre des personnes qui lisent nos articles mais qui ne s’inscrivent pas par peur… Peur de se faire passer pour un amateur, peur de dire des bêtises sur un sujet, peur tout simplement de parler (ou plus précisément) d’écrire publiquement. Des centaines de personnes vont lire votre message et ça fait peur ( ces peurs dignes de l’école primaire doivent être surmontées pour pouvoir découvrir la richesse que renferme un forum, n’ayez plus peur d’aller au tableau).

Après maintenant 4 années de gestion avec mes amis d’un forum brassant des milliers de visites par jour, je peux dire, avec le recul nécessaire, qu’un forum est réellement utile pour faire des rencontres, pour partager ses expériences et surtout pour apprendre. C’est un outil formidable que peu d’entre nous saurions encore se passer.

Êtes-vous prêt à rentrer dans un nouveau http://www.carpistes.com/phpBB2/index.php">monde ?

Publié par Capou le 06-08-2007
Créé par Actorielweb