PVA à toutes les sauces
Qu’est ce donc que le PVA?^
Alcool Polyvinylique plus connu sous le nom de PVA , est un polymère synthétique hydrosoluble fait par alcoolyse d'acétate polyvinylique.
Acétate
(n.m. 1787) du latin acetum, vinaigre.
Sel ou ester de l'acide acétique (l'acide du vinaigre, CH3CO2H).
Le terme "acétate" désigne souvent le triacétate de cellulose, utilisé dans la fabrication de plastique, de textiles, de films ou de vernis.
poly + vinyle.
Tout copolymère à base de polyacides vinyliques (polyéthylène, chlorure de polyvinyle, polystyrène, etc.) Les colles blanches sont généralement polyvinyliques.
La formule chimique du PVA est : (-CH2CH0H-)
Sa propriété première est celle de se dissoudre dans l’eau, cette propriété est toutefois variable concernant le temps de dissolution. Ses caractèristiques mécaniques sont celles d'un polymère classique; Résistance,élasticité,fléxibilité.
Je dirais simplement que cet accessoire est un atout indéniable pour toutes vos pêches quelles que soient les conditions et le lieu…
Sa grande variété en fait un passe partout que tout pêcheur qui se respecte se doit de posséder sous au moins une forme, de la plus simple fil ou ruban ou en grande capacités sacs et filets…
Que peut vous apporter le PVA ?
C’est on ne peut plus simple, une facilité d’utilisation enfantine pour une précision d’amorçage inégalée car l’esche est toujours entourée de ce que peut contenir un sac ou glisser sur un fil. Je le répéte pour ceux qui auraient oublier à peu prêt tout ce qui se mange pellets, bouillettes, frolics…
Exception faite, pour les distraits, des graines qui doivent êtres sèches évidemment mais pour moi un sac est avant tout destinés a contenir des appâts autres que des graines…mais ceci n’empêche pas cela…
Un autre avantage similaire au bait rocket est la dissémination de petits paquets de vos appâts autour de la zone de pêche sur un périmètre assez restreint rendant les carpes moins méfiantes et les blancs très actifs en créant une concurrence alimentaire…
Nous allons passer en revue les différents matériaux solubles les plus utilises :
Commençons par le fil soluble ; il est le premier a être apparu sur le marché et a donner un coup de pouce à nos amorcages, il est vrai pas toujours très précis.
Ce dernier existe en différentes taille, je devrait plutôt dire différentes épaisseurs qui conviennent soit pour les eaux froides ou pour les eaux déjà réchauffées.
La différence se situe à la quantité de fil utilisé cad plus il est épais plus il mettra du temps à se dissoudre et inversement bien sûr… ce qui permet lors d’une pêche hivernale de ne pas relever vos lignes avec le fil soluble intact…
Plus il y a d ‘épaisseur plus il mettra de temps à se dissoudre
Il peut accueillir toutes formes de bouillettes (carrés, rondes, morceaux…) ainsi que des pellets à partir d ’un certain diamètre et le nombre à y mettre est au gré de votre fantaisie et ou de l’envie de nos amies.
tout est permis
N’oublier pas d’espacer légèrement vos appâts d’amorçage afin de laisser l’eau dissoudre le fil.
laisser un peu d’espace mais pas trop quand même hein…
Autre avantage de ce dernier il permet de réduire les emmêlements si il est correctement utilisé.
Au rayon inconvénients, notons que son utilisation avec plus de 3 ou 4 bouillettes pénalise vos lancés en réduisant leur distance de quelques mètres. Il y a aussi le fait que si vous louper votre lancer, selon les marques il vous sera possible de retenter ou non un second lancer .
Le sac soluble
Existe en plusieurs tailles, et de texture différentes, que ce soit en sac ou en filet. Il peut contrairement au fil introduire beaucoup plus d’appâts de plus petite taille et de manière extremement precise ce qui endort la méfiance des carpes…
une combinaison détonante
Le filet que j’utilise existe en deux tailles et permet de varier la taille des sacs très simple d’utilisation voir l’article de carpo « funnel web tube » pour les conseils d’usage.
sac et fil soluble un mariage réussi…
Le sac proprement dit existe en divers format du mini en forme de tube au grand 20x 20 et meme parfois plus grand encore pour des amorcages conséquents car vu leur tailles ils sont assez lourds pour être expedier a la canne sans risque pour cette dernière.
Redoutable pour le poisson , attention a vos cannes…tout de même…
Certains sacs peuvent contenir des boost sur base huileuse, il en va de même de vos filets que vous pouver tremper dans votre boost favori pour créer un halo attractif sur votre zone de pêche.
Pour créer une zone attractivePour créer une zone attractive
Mais n’esperer pas expedier un sac moyen a plus de 80 mètres car le volume du sac freine considérablement votre lancer et n’est pas sans risque pour vos cannes…
Les flocons solubles
Utiliser au départ afin de poser votre esche sur des substrats mous ou afin de protéger la pointe de l’hamecon lorsque l’on pêche dans les herbiers.
J’utilise ce dernier afin que lorsque l’appât est sur le fond , le flocon se détache et remonte en surface, et indique a peu près cela dépend du vent et du courant, la position de votre montage, ce qui permet d’effectuer un rappel de quelques bouillettes à la fronde au cobra ou encore au bait rocket, solution qui si elle est bien utiliser vous permettra une bonne précision d’amorcage a distance.
un alliée discret mais oh combien précieux
Il existe encore d’autres articles solubles comme les gélules qui sont tres interressante mais je n ai pas eu la chance de les tester donc je ne peut en parler de manière objective.
La matière soluble n’est certe pas l’arme absolue, mais correctement utilisée, elle vous rendra de grands services et même pourra vous rapporter le poisson de votre vie.
Ce mode d’amorcage ne doit pas être forcement généralise mais doit être comme toute tactique utilisée a bon escient et au bon moment afin de crée la surprise, et lorsque votre poste ne produit pas de placés vos cannes en têtes chercheuse avec un minimum d’amorcage avec un maximum de précision.
Publié par Carpvador le 15-05-2004