Mission Impossible???
Recommencer ma saison en Meuse me perturbe l’esprit depuis le début de l’année. Malheureusement en cette période de l’année, la pêche est très difficile voire totalement impossible. Il suffit de se rendre au bord de l’eau et de voir les objets dérivant à cause des crues pour se rendre compte de la difficulté...

Bon ben tant pis je vais devoir prendre mon mal en patience et attendre que le débit soit plus stable.

En me levant de bonne heure ce dimanche matin et en sirotant mon petit café, je me demande ce que je vais faire de ma journée. Toutes sortes d’idées me traversent la tête mais une seule me reste à l’esprit, l'envie d'être au bord de l’eau et faire mon premier poisson m'obsède.

Mais encore un peu sceptique sur les conditions de cette future pêche d’un jour, j’ouvre mon pc pour avoir certaines informations afin de me décider sur mes intentions. Tout en parcourant divers sites, j’ouvre une conversation MSN avec mon camarade Carpvador qui me demanda ce que je faisais de beau, et je lui répondis avec empressement que je me tâtais à faire une demi – journée en Meuse;, sa réponse fuse : fonce tentes ta chance...

Hélas d’après les infos reçues du site des voies hydrauliques, je me dis que cette aventure risque d’être mission impossible. Que vais – je faire ? Oh et puis zut, il fait beau, c’est dimanche et malgré un courant encore soutenu (225m3 / seconde), je me décide et je pars charger la voiture.


un endroit magique au détour d'un méandre



Arrivé sur mon lieu de pêche, je constate que pêcher à longue distance est une idée apparement farfelue. Bon et bien le choix est simple, je décide de déposer mes 2 cannes en bordure à environs 3 mètres du bord. Celle de droite est eschée d’une flottante moule – écrevisse de 16 mm , et celle de gauche sera quant à elle eschée d’une seule bouillette fruit suprême de 20 mm le tout de chez Fun accompagné d'un hamecon shark n°4 monté sur quick silver en 45 lbs relié par une speed connect clip plomb métal sur 1m de lead core 45 lbs et pour finir plomb trilobe de 150 gr



Voilà ça pêche y a plus qu’à attendre



Cela fait maintenant 4 heures que j’attends une touche et toujours rien, c’est le calme plat. Je garde confiance et j’y crois, après tout faire une carpe de Meuse en journée c’est plutôt rare mais pas impossible. Vers 14h15 premier bip sur la canne de droite, je fonce et hop, tout s’arrête net. Je me rends compte que en fait c’est un satané canard qui est passé dans mon fil.
14h45 un nouveau bip m’avertit sur la cannesde droite suivi d’un départ lent, je fonce et ferre.


Cette fois ça y est, je tiens là mon premier poisson de la saison. Elle n’est pas bien grosse, pas plus de 5kg, mais quel bonheur. Après 10 minutes de combat modeste, elle arrive lentement en bordure et NONNNNN je n’y crois pas je la décroche. Je ramène ma ligne et peste car cette perte est entièrement de ma faute. Le cheveu s’était enroulé autour de la hampe de l’hameçon. Ca m’apprendra à ne pas vérifier mes montages avant de lancer.



Il fait très bon en ce dimanche de février. La température avoisine les 12° et le vent est aux abonnés absent. En observant la surface de l’eau, j’aperçois une zone à 70 m du bord en plein soleil et où le courant a l’air moins violent. Ca sent la carpe à cet endroit et dans la foulée je ramène ma canne de gauche pour la lancer là où je pense être un endroit clé de ma journée. Une seule boule de 20 moule – écrevisse trempée dans le booster du même nom et hop à la flotte.


Friandise pour carpe en maraude



Cette fois je suis plus que confiant ça va dérouler c’est sûr!

Vers 17h00, un de mes Delkims se met à hurler, mon Emblem se dévide à une vitesse folle ma canne joker vient de démarrer.

Je ferre et prends tout de suite le contact. Ca a l’air lourd et ça tient le fond. A peine 10 min plus tard, la voilà à 20 m du bord et elle tient toujours le fond m’offrant par la même occasion un combat en bordure hallucinant. Quelques instants plus tard, la voilà enfin dans l’épuisette OUF. C'est une magnifique cuir qui m’aura donné du fil à retordre pendant 20 min. Je la pose sur le tapis et je prends le soin de la mouiller abondamment. Je la glisse délicatement dans le sac de pesée et le verdict est clair, 15kg tout rond. Une petite séance photos et je la relâche en douceur dans son élément.


15 kg de pur bonheur que demander de plus




La morale de ce récit est simple. Si l'envie vous prend de vous rendre au bord de l'eau ,et ce, même si les conditions paraissent peu propices,suivez votre instinct, cela réserve de belles surprise...

Shaka
Publié par Shaka le 23-02-2008
Créé par Actorielweb