Gonflable ou rigide
Oh mon bateau !
Voilà une des grandes questions qu’il est important de se poser avant l’acquisition d’une embarcation. La première restant sans aucun doute, le budget que l’on y accordera.
Votre pêche évolue, vos besoins aussi, poser vos lignes à 200m ou plus est tout simplement mission impossible.
Pourtant ces grands lacs vous tentent, et vous attirent. Comment arriver au plateau que tout le monde convoite ?
Reste encore aussi ces endroits calmes et inexplorés que vous ne pouvez atteindre, la traversée d’un fleuve, matériel chargé, tels certaines voitures descendant dans le sud l’été. C’est certain, j’aurai mon bateau.
Votre budget est enfin clôturé, vous savez combien vous désirez engager dans cet achat. Les magasins, les sites Internet, le marché de l’occasion, les petites annonces, tout est bon pour essayer de trouver à bon prix ce qui vous fait maintenant rêver.
Au fait vais-je m’orienter vers un «
gonflable ou un rigide » ?
Mais vous êtes vous posé les bonnes questions, celles qui ne vous feront jamais regretter votre achat ?
Je vais essayer de vous aider un peu en pensant avec vous à tout ce qui doit entrer en ligne de compte.
1. Transport : voiture, galerie, remorque ou simplement le coffre ?
2. Emploi :pose des lignes, amorçage, échosondage, transport de matériel ?
3. Stockage :garage, extérieur, grenier, cave, remise ?
4. Mise à l’eau :accessible en voiture ou pas ?
5. Entretien :avec ou sans ?
Voilà déjà quelques points qui méritent débat.
Le Transport
En effet, c’est un des facteurs clé, si je dispose d’une remorque, peu importe la version, il me sera aisé de le transporter vers mes lieux de prédilection, qu’il soit rigide ou gonflable. Si par contre, je ne dispose que de mon véhicule, je sais déjà à quoi il ressemble quand il est chargé de tout mon matériel. Ais-je encore de la place pour y glisser un rigide ? Certainement pas, même pas en rêve d’ailleurs. La déjà, l’orientation est directe et va sans dire.
Oui mais m’sieurrrr, j’ai une galerie sur mon toit !!!! oui en effet c’est aussi une solution, mais cela vous limitera alors dans la dimension mais surtout dans le poids, je vous rappelle que dans le manuel de votre voiture, figure une charge maximum à placer sur une galerie. Je vous vois dès lors mal en train d’y poser avec une grue le Titanic. Le modèle gonflable plus léger y trouvera une place, mais, sachez que pour les longs déplacements, c’est pas vraiment le pied !
L’emploi
Il est bien aussi un facteur clé que l’utilité que vous en aurez. Sur l’instant, c’est clair, pour poser les lignes (par exemple), mais avant de sortir du magasin, n’oubliez pas de songer à tout, dans pas longtemps, vous aurez envie de mettre un moteur, qui entraînera forcément des batteries, un échosondeur, un grand seau de graine et qu’un jour vous éprouverez le besoin de traverser ce grand lac pour découvrir un endroit vierge que vous avez découvert à la jumelle. N’allez pas trop vite, prenez le temps d’économiser, vous risqueriez de regretter votre précipitation plus tôt qu’on le crois. En fait croyez moi, il faut savoir tout faire avec votre bateau. C’est ici que nous quittons bien entendu la version gonflable dite de plage (kaki ou non).
Je vous vois mal faire tout cela en toute sécurité, car n’oublions pas aussi qu’il serait absurde de couler, et de plus, perdre son matériel et pire encore la vie lors de la pratique d’une passion.
Le stockage
Nul doute, il a son importance, je n’ai qu’une petite cave et j’habite en appart, ben oui mon gars, t’a pas tellement le choix, c’est pas un rigide. Ou alors la concierge, que vous admirez pour son dévouement, et surtout pour ses magnifiques yeux bleus, elle possède un garage, dont elle a les clés…..à vous de jouer mais je ne m’immiscerai pas dans votre vie privée, chacun est libre de faire ce qu’il veut de son corps.
Le grenier se passera de tout commentaire, vous vous en doutez !!! Non ?
Par contre, magique le petit jardin, un petit coin en retrait pourrait quand à lui accueillir le radeau de la méduse, une simple bâche l’hivers, ça devrait faire l’affaire, mais attention, même si votre voisin est formidable, même si une clôture de 2 mètre fait le tour de votre propriété, prenez soin de l’ancrer et de le cadenasser, vous connaissiez les tapis volants, pas les bateaux. Bref rigide rigide et « rerigide » dans ce cas.
La mise à l’eau
Et la mise au sec. Si l’endroit de débarquement le permet, un rigide déposé même à 20 m de l’eau n’est pas la mer à boire. Par contre s’il vous faut commencer à débroussailler les lieux et tronçonner les deux arbres pour permettre un passage aisé, là, nous ne sommes plus tellement « copain ». A votre place, je passerais par le gonflable. Au bord de l’eau, un gonfleur à pied et pour les plus paresseux ou es plus pressés, un adaptable sur batterie. Pressé, pressé, à la carpe, pressé, et bien oui quand vous n’avez qu’une nuit devant vous et que votre embarcation est le seul moyen d’arriver à votre poste, c’est bien utile.
Entretien
Là c’est une autre histoire, si vous ne voulez pas passer par cette étape, il n’y a pas photo, le rigide l’emporte. Par contre si la nostalgie vous rappelle ses nombreuses sessions, qu’il sera agréable, de regonfler de l’hivers, bien au chaud, celui qui vous a rendu tant et tant de services. De lui talquer les fesses aussi délicatement que vous le feriez pour votre enfant, de le voir se dégonfler par la suite pour à nouveau le ranger à nouveau dans son sac en attendant que les beaux jours ne reviennent.
Pour conclure
Quel a été mon choix, je m’étais orienté vers le marché de l’occasion, un gonflable était pour moi le bon et juste milieu, stockage au grenier, transport dans le break, ect ect ect….
J’espère que ces quelques lignes vous permettront d’orienter votre choix et surtout d’éviter des erreurs souvent dues à des « je veux tout et tout de suite ». Nous sommes tous dans ce domaine tellement capricieux, vous devriez me voir depuis que j’ai dans la tête d’avoir un magnifique parapluie tente de chez Nash…..je bave, j’économise, je bave, j’économise, mais quand sera venu le jour J, que le bonheur sera intense !!! Pourquoi il nous parle de ça alors qu’on parle de bateaux msieurrrrrr, tout simplement parce que les campements feront bientôt l’objet d’une investigation dans le style des lignes que vous venez de parcourir.
Publié par Olivier le 14-11-2003