Montage flottant 360° anti-éjection
Caché dans les fourrées à la recherche de la moindre parcelle d’ombre, je refeuillette pour la centième fois mon catalogue Fox. Arrivé dans la section « rangements des montages », un drôle de montage me saute aux yeux. A première vue, il s’agit d’un montage pour bouillettes équilibrées et Pop-up made in England, montage que je baptise au premier coup d’œil de « montage flottant 360° anti-éjection ». La particularité de ce montage est que l’œillet de l’hameçon n’est pas directement relié au bas de ligne, un émerillon y fait la liaison… Ceci permet à l’hameçon de pivoter sur lui-même sans risque d’emmêlement. Le montage fini, le stratagème possède deux niveaux d’articulation : le premier, au niveau de l’hameçon (rotation 360°) et le deuxième, au niveau de l’anneau de l’émerillon. Selon moi, au plus un montage est fixe, au plus celui-ci perd de son efficacité. Depuis un petit temps, je m’assure que mes montages soient le plus libres possible : tous mes bas de lignes sont reliés sur un rapid clip par un système de double boucle ou, de plus en plus souvent, par un émerillon à anneau afin de permettre au montage de mieux se comporter sur le fond. Lorsque je pêche au cheveu, celui-ci est toujours en tresse fine, même si le bas de ligne est en fluorocarbone. Depuis lors, je suis en mesure d’affirmer avec quasi certitude que mes résultats sont meilleurs, l’amélioration la plus nette se situant au niveau nombre de ratés et décroches.
Revenons à notre anecdote, sentant le capot arriver, je pris soin d’analyser le montage sous toutes ses coutures durant l’après-midi afin de pouvoir tenter le tout pour le tout lors de notre dernière nuit… Qu’avais-je à perdre après 4 jours sans activité? Tentative que je ne regrette pas puisque cette canne me rapportera deux touches, avec à la clé une jolie commune venue réchauffer nos âmes de carpistes abattus…
Pour la réalisation, il me fallait disposer d’un hameçon Fox Ferie 5 (ou autre style "curve hook"), d’un anneau inox, de stop float, d’un émerillon à anneau, de la tresse et du fluoro ainsi que d’une Pop-up. Etant largement accro à la gamme Fox ainsi que celle de Big Carp, j’avais dans ma boîte de quoi m’occuper le reste de la journée…
Etapes de la réalisation :
1° passez l’émerillon à anneau, dans la hampe de l’hameçon par la pointe. Attention au choix de l’émerillon, pensez que ça sera lui qui encaissera les « rush » lors des combats, pas trop petit pour ne pas nuire à sa liberté de mouvement et pas trop grand, histoire d’éviter de perdre l’hameçon ainsi que le poisson à la moindre tension. Surtout, veillez à un émerillon de bonne qualité… testez donc vous-même la solidité de l’emboîtement hameçon-émerillon en tirant sur les deux extrémités.
2° passez ensuite le premier stop float, l’anneau et le deuxième stop float. Fox commercialise des « rig and ring stop » il s’agit de 10 anneaux ainsi que 20 stop float spécialement conçus pour être montés sur hameçons. Outre l’avantage de stop float profilés semi-rigides, moins imposants et plus discrets, ceux-ci, une fois montés ne bougent que de très peu durant les lancers appuyés. On peut aussi utiliser le stop float classique mais je vous conseille vivement un point de colle pour éviter que ce dernier ne se cale dans l’ardillon de l’hameçon lors de lancers appuyés, personnellement je trouve que le stop float classique est trop gros, trop long, trop peu serrant et trop peu robuste…
3° reliez ensuite votre bas de ligne à l’anneau de l’émerillon. Souple ou rigide ? Et pourquoi pas les deux ? J’utilise pour les 5 premiers centimètres une tresse très souple (Reflex 25lb Fox) reliée par un nœud Mahin (tête de ligne) à 20 centimètres de fluorocarbone et ce, de sorte à ce que le montage puisse bouger librement les premiers centimètres sans pour autant risquer l’emmêlement lors des lancers ou lors de courants plus forts grâce à la rigidité du fluoro. De plus en plus souvent, j’utilise d’autres matériaux comme le Combi-link (Big Carp), tresse semi-souple recouverte d’une gaine plastifiée. Il suffira d’éliminer la gaine les premiers centimètres et de passer le BDL sous la vapeur bouillante afin de rigidifier le reste de la gaine. Par contre, je vous déconseille vivement d’utiliser de la tresse souple pour toute la longueur du bas de ligne, emmêlements garantis lors des lancers, en présence de courant ou d'indésirables. Préférez alors un matériau rigide/semi-rigide...
4° reliez votre bouillette sur l’anneau. Passage très important, souvent « bâclé ». Comment relier la bouillette sur l’anneau ?
Certainement pas enfilée via aiguille sur un élastique ou sur un fil. Cette méthode peut être bonne lors de pêches rapides (et encore) car la bouillette n’aura pas le temps de se gorger d’eau mais en cas de pêche plus longue, 12h et plus sans changer les montages, la Pop-up risque de ne plus flotter… En perçant une flottante, on diminue considérablement son pouvoir de flottaison !!! Certaines sont déjà limite flottantes sans les percer… La meilleure manière pour relier la Pop-up sur un hameçon est d’utiliser le « bait floss », sorte de fil dentaire à prix démocratique suffisamment solide pour confectionner les montages. Une technique toute simple consiste en ceci:
a) coupez 20cm de bait floss, passez le au travers de l’anneau du rig and ring stop, faites une boucle ;
b) réalisez ensuite une deuxième boucle dans la première ;
c) prenez une l’extrémité de la deuxième boucle et tournez la trois fois au travers des deux boucles, lubrifiez et ne serrez pas trop fort. Vous obtenez ainsi un nœud coulissant ;
d) mettez votre Pop-up au milieu et serrez fort, coupez d’excédant et brûlez les deux bouts. Cela peut paraître peu fiable mais si elle est bien réalisée cette méthode est redoutable d’efficacité. Au bout de quelques heures d’immersion, la bouillette gonfle et accroît encore plus la fixation.
5° testez votre montage. Réglez les stop float afin d’obtenir la présentation vous semblant être la meilleure possible. Généralement, le deuxième stop float se bloque parallèlement entre l’ardillon et la pointe de l’hameçon, à votre appréciation…
L’idéal est d’obtenir un équilibre « Pop-up_hameçon_émerillon » de sorte à ce que l’émerillon repose sur le fond et l’hameçon en équilibre avec la Pop-up, préférez donc une Pop-up inférieure à 20mm afin de ne pas pêcher avec des hameçons trop volumineux et donc trop lourds…
Si vous n’arrivez pas à trouver l’équilibre idéal, vous pouvez rajouter de la pâte plombée style « Heavy Metal » afin de stabiliser le montage. Pour garder toutes les propriétés rotatives du leurre, il est préférable de placer cette pâte sur l’émerillon sans pour autant gêner la rotation de l’hameçon ainsi que celui de l’anneau… précision chirurgicale donc…
Derniers conseils
Il est des montages qui, au premier coup d’œil, vous donnent confiance, de sentir que ça va « démarrer ». Ce fut le cas pour moi lors de la prise en main de celui-ci, « totale confiance » au premier coup d’œil, alors que pour mon coéquipier il paraissait compliqué et inutile… J’insiste sur le terme « confiance » car, au bon moment et surtout au bon endroit, il est souvent facteur de réussite. Il n’existe pas de montages ou d’appâts miracles, simplement des appâts ou des montages qui se dénotent par une particularité que les autres n’ont pas.
N’ayant que peu d’expérience avec celui-ci je ne suis pas en mesure de vous affirmer qu’il est dans toutes les situations 100% efficace. J’ai remarqué peu de résultats par rapport à un montage décollé classique en milieu vaseux (anciens canaux, lacs), je pense que l’émerillon doit s’enfoncer dans la vase, annulant ainsi une bonne partie de l’effet rotatif du montage.
Par contre je le trouve terriblement redoutable sur fonds durs et propres (Fleuve, gravière,…), c’est ici que mes résultats ont été les plus concluants.
J’espère que ceux qui tenteront leur chance avec ce montage, qui fait fureur Outre Manche ou en France, me laisseront leurs appréciations sur le site.
Bon me** avec celui-ci !!
Publié par Seb le 07-04-2009