Qu'est ce que vous schtroumpfez ?
S'il y a bien quelque chose de constant sur les bords de nos cours d'eau, c'est le matériel : chacun a le sien, plus beau , plus cher, plus récent que celui du voisin, mais tout est sorti du dernier catalogue de chez XX.
Comment, vous n'avez pas vu le dernier rodpod Trucmuche en titane plaqué zirconium ? Moi je l'ai et en suis fier !!!!
Ces conversations ont au moins le don de m'irriter, et j'ai mis bon nombre de carpistes sur ma liste des non fréquentables après quelques minutes de discution.
Pour moi, et quelques autres j'espère, pêcher la carpe est tout autre chose qu'un déballage de matériel acheté avec tant de sacrifices, parfois au détriment des besoins de base d'une famille ...
Mais cela ne veut pas dire que je pêche avec un matériel désuet, au contraire, mais il est une chose que j'aime faire : me démarquer en fabriquant mon matériel : le rod pod, les swingers, les cannes, les accessoires : tout cela j'essaye de le réaliser moi-même, pour MON plus grand plaisir. J'y passe des heures, des jours, je recommence, j'améliore, je compare, tout cela pour pouvoir apprécier de mon bedchair une batterie que j'ai composée à mon goût, à mon envie.
Parfois, cela fait des jaloux, des envieux, ou des critiques : peu m'imorte, c'est MA batterie, elle n'est pas là en exposition, mais pour essayer de prendre du poisson, et les carpes, figurez-vous, elles se fichent éperdument que vous pêchiez avec de l'Amiaud ou du Fox !
En action de pêche
Je vais vous parler aujourd'hui de mes swingers : c'est une belle évolution des écureuils d'antan, qui coinçaient et signalaient une touche à revenir sur dix. Il en existe sur le marché de très bons dans les gammes de Fox, Rod Hutchinson, ou autres, mais je leur reproche une chose : tout le monde a les mêmes !
Il m'est alors venu à l'idée de les personnaliser : je suis parti d'une base d'imitations Fox dont j'ai gardé la base en plastique qui supporte la tige qui me semble indestructible à l'usage.
Le support côté indicateur a été remplacé par un Fox double trou permettant le passage des câbles pour la centrale et la sortie illuminée, la tige est refaite un peu plus longue en inox, les masselottes proviennent d'indicateurs solar bleu, vert, jaune et rouge.
Jusque là rien de bien original sauf un patchwork de matériel provenant de toute origine; pour personnaliser le tout j'ai placé, en extrémité, des clips dans la tête de petits personnages de BD : les schtroumphs. La tête de chaque personnage est forée puis le clip est inséré et bloqué avec une épingle de couleur. Ils sont reliés au swinger par de la chaînette inox pour lavabo.
Schtroumph alors
Dans les indicateurs de couleur, j'ai placé une diode blanche haute luminosité (dans tous les bons magasins d'électronique) qui transforme l'ensemble en sapin de Noël, mais les endroits que je pêche nécessitent généralement beaucoup de discrétion ...
Vue de l'ensemble
Les 4 compères, dont la schtroumphette
Investissement : très raisonnable : les swingers font 5 euros de base, les personnages 2 euros pièce dans les magasins de jouets, la diode environ 6 euros : les personnages sont modulables à l'infini (mon fils a la série Simpsons) et je me fais pour l'instant un set avec des marsupilamis
Sapin de Noël au crépuscule
Que retenir de cet article : tout le monde peut, avec un peu d'imagination, réaliser, à moindre coût, du matériel haut de gamme adapté à sa pêche, et à ses envies; croyez que lorqu'un pêcheur me visite, la première chose qu'il regarde, ce sont mes indicateurs, avec un oeil amusé de n'en voir nulle part des comme ça en magasin. La glace est rompue et nous pouvons parler de choses sérieuses ou non.
Et pratiquer sa passion avec des choses que l'on a soi-même réalisées apporte un plus qui me plaît beaucoup, sans jamais se prendre la tête ni se prendre au sérieux.
A bientôt
Fabrice
Publié par Superstar le 12-11-2004