Galerie: Carpo




Pour toi que veut dire la mentalité "carpiste" ?

Vaste sujet que la mentalité carpiste, il y a du bon et du moins bon, les points positifs sont sans aucun doute le respect envers la nature qui est un des points d'honneur du carpiste, aucune communauté ne peut se targuer d'un tel respect, sauf peut être les pêcheurs à la mouche, précurseurs de notre philosophie du « no kill » .
Pour la petite histoire le « no-kill » fût inventé par un moucheur, Lee Wulf en 1937, qui déclara : "un beau poisson de sport est une chose trop précieuse pour n'être pris qu'une seule fois".
Bien sûr les mœurs évoluent, les pêcheurs de tout horizon commencent à s’y mettre en masse et tant mieux !
Le point négatif le plus flagrant chez le carpiste est sûrement le partage d'information, le protectionnisme parfois excessif de certains lieux de pêche.Un bien pour un mal, je comprends tout à fait l'envie de protéger ses petits coins de paradis, quand on sait l'investissement personnel et financier que cela peut engendrer, mais bon quand je trouve un bon spot ou un chouette endroit j'essaye d'en faire profiter mes amis aussi, bien que cela devienne difficile avec le manque de temps et le nombre d'amis qui augmente, je ne peux pas inviter tout le monde, même si certains m’ont planté après leur avoir fait découvrir de superbes postes, sans retour de leur part, mais je ne regrette absolument rien, encore moins de faire partie de l'aventure CPB depuis le début. Avant septembre 2003 aucun site carpiste belge et francophone n'existait (mis à part l’UCW, UCB à l'époque) depuis près de 6 ans, nous avons un fabuleux outil de partage, de rencontres et d'apprentissage, tâchons de le faire évoluer dans le bon sens avec une ouverture d'esprit, un partage inconditionnel sur les techniques, le matériel, les innovations et de dénoncer tout acte portant atteinte à nos valeurs, mais je pense que nous sommes sur la bonne voie depuis pas mal de temps avec le forum.




Quel est ton terrain de jeu favoris ?

je pense que je vais avoir un peu de mal à répondre à cette question, car je n'ai pas vraiment de préférence, j'ai déjà pêché pas mal d'endroits depuis 10 ans que se soit en lac, en grand lac, en petit étang, sur les canaux, en rivière, que se soit en Belgique ou à l'étranger, mais si il ne fallait en choisir qu'un ce serait la rivière pour ses poissons super musclés, son charme enivrant, son eau qui coule inlassablement.




Depuis combien de temps pêches-tu la carpe ?

Bientôt 11 ans ! Pffff, ça passe trop vite, je regrette un peu mes débuts, cette innocence, cet émerveillement de la nature, ma première carpe, la montée d’adrénaline, le premier rush et puis ce matériel pourri à 2 balles, maladroitement bricolé, mes premiers sous dépensés pour m'acheter du matos valable, la découverte de nouvelles techniques, appâts, etc. Finalement en 11 ans j'ai appris pas mal de choses, côtoyé pas mal de pêcheurs de talent, célèbres ou un peu moins. Je regrette un peu "l'inconnu" qui à pimenté les pêches de mes débuts, c'est ce qui m'a orienté vers d'autres poissons depuis 2 ans.




Peux- tu nous parler de ta meilleure expérience vécue à la pêche……. et de la pire ?

Ma meilleure expérience de pêche, difficile à dire car elles sont toutes bonnes,
je retiendrais peut être une excellente session d’une semaine en rivière qui s’est terminée avec une trentaine de départ, des combats de titan sur des carpes complètement survitaminées avec des départs aussi bien de nuit que de jour. La nuit a son charme, mais je préfère nettement de combattre une carpe de jour.

Quand à ma pire expérience, j'ai pour principe qu'une mauvaise journée de pêche est toujours meilleure qu’une bonne journée de travail.
Une session en France sur une sablière surpêchée, avec pas mal de pêcheur présent sur place Bateau interdit et la majorité du poisson se tenait concentrée au milieu du lac à environ 130/150 mètres et comme je suis un piètre lanceur j'ai détesté cela ! Attendre qu'un « fish » veuille bien se rapprocher des berges. Finalement au bout de deux jours nous sommes partis en rivière.




Parles-nous un peu de ton matériel

Le matos, j'en ai eu un paquet, du bas de gamme au haut de gamme et finalement on en a pour son argent. Bien sûr pas d'excès (pas de Solar plaqué or !!!).
Au niveau canne, j'utilise actuellement des Rod Hutchinson « The legend », 3 lbs ¼ avec des Emblem x 5000, de la tresse ou du nylon selon les endroits, des JRC 9ft 2 lbs ½ avec des Shimano Navi XSA, détecteur Delkim bien sûr et des hanger Solar. Généralement j'utilise des pics, mais quand cela n'est vraiment pas possible j'ai un mustang Carpsounder. Voilà l'essentiel de mon matos,le reste ce n'est que des accessoires et la liste serait trop longue à énumérer, mais ce que je voudrais dire par-dessus tout c'est que le matériel ne fait pas le pêcheur, mais un matériel fiable et costaud sur lequel vous pouvez compter est un atout non négligeable au bord de l'eau.



Publié par Pomilo le 20-04-2009
Créé par Actorielweb