Galerie : Seb
Pour toi que veut dire la mentalité "carpiste" ?
La mentalité carpiste est bien difficile à percevoir… Chacun estime avoir une bonne mentalité et pourtant… Depuis des années, on a l’impression que chaque pêcheur doit prendre parti pour une éthique de pêche en particulier : public ou privé ? Faudrait-il être bon carpiste du privé ou mauvais carpiste du public ? La mentalité carpiste actuelle est drainée par le business et les magazines… Etre un bon carpiste c’est avoir 10 poissons 20+ chaque année et de ne cibler que ce genre de poisson !!! Destination : mammouth… Et bien oui c’est une évidence, ceux des magazines c’est des stars, des bons carpistes… Ceci entraînant l’émergence des marres à pisses douteuses où se trouvent 40 pêcheurs à l’ha pour dénicher un gros poisson, puisque le but est de toucher « de la grosse ». Surveillez les forums de pêche, chaque année ils sont des dizaines à revendre leur matériel…
En vérité, la mentalité carpiste me fait bien rire, vu le nombre de « guignols » croisés ces dernières années…
Hormis cette petite gueulante, il est bon de souligner que le respect de la nature, du poisson (quel qu’il soit), des autres pêcheurs ou autres utilisateurs de nos cours d’eau sont les attitudes à adopter lorsque nous pêchons.
Quel est ton terrain de jeu favori ?
J’affectionne en particulier les eaux publiques, 90% de mon temps de pêche y est consacré, que ça soit sur les anciens canaux, le nouveau canal, les barrages ou la Meuse. Depuis la découverte de cette dernière en 2000, j’ai du mal à pêcher ailleurs… Suite à deux années pitoyables consécutives ainsi que la naissance de ma fille en 2007, je l’ai laissée en suspens une bonne partie de la saison passée. Les batteries à nouveau rechargées, je compte y consacrer à nouveau 100% de mon temps de pêche en Belgique… Pour le reste, la saison prochaine sera aussi en France, à l’assaut du Der, lac que j’ai envie de pêcher depuis des années…
Certaines gravières ou sablières m’attirent aussi, principalement côté français.
Surprise de gravière
Depuis combien de temps pêches-tu la carpe ?
J’y ai commencé tout jeune, mon paternel habitant à quelques encablures de « La Plage » à Wauthier-Braine. Je me souviens encore de mon père cuisant les pommes de terres et le chanvre le soir, de le voir retourner le jardin de mon grand père à la recherche de vers de terre… A l'époque, je devais avoir 6 ou 7 ans, nous pêchions au ressort avec des cannes de 2kg en fibre de verre… Par manque de temps, mon père n’a plus su m’accompagner, j’ai donc pêché quelques années au coup pour ensuite me remettre définitivement à la carpe et ce, assidûment depuis 17 ans maintenant.
La passion? Jusqu'au Maroc...
Peux- tu nous parler de ta meilleure expérience vécue à la pêche……. et de la pire ?
Ma meilleure expérience reste sans conteste l’une de mes premières sessions en Meuse il y a dix ans. Inoubliable pour le petit pêcheur d’étang envasé que j’étais. Pêcher par 6m de fond, avec des plombs de 150gr, du 0,35mm et des hameçons n°1 avec des boules de 24mm était exactement le contraire de ce que je vivais jusqu’alors. Des nuits sans dormir, où tout démarrait en moins d’une heure, des départs violents, des combats d’anthologie sous la lune, des décrochages et des casses à pleurer…
Une des premières montées d'adrénaline en Meuse...
Ma pire expérience : pêcher à l’entrée de la centrale du lac de l’Eau d’heure lors d’un meeting UCW. Des niveaux fluctuant de plusieurs mètres, la mini tempête qui a eu raison du bivy, le Zodiac détaché de son amarre, les lignes dérivant sous des tonnes d’herbes, l’oubli de vêtement de rechange et des brèmes, des brèmes, des brèmes… Enfin, cette session de m** m’a permis de faire la connaissance d’Angelo NGuyen que j’entends encore me dire « Msieur, c’est votre zodiac là bas ??? Vous voulez que j’aille le récupérer ? mdr)
Parles nous un peu de ton matériel ?
Ha le matos ! Beaucoup me connaissent impulsif…
English Attitude?
Après avoir essayé moult cannes, moulinets, bivy et autres, voici ce que je considère comme étant le matériel adapté à mes attentes et à ma pêche :
Cannes : Century NG 12’ 3 1/2Lbs
Moulinet : Shimano Aéro Technium Magnésium
Rod Pod : Solar WW of course!
Détecteurs : Delkim TXI+ avec Hanger Solar
Bivy : Pioneer Aquaproduct et StarBait Spécialist Duo pour les longues sessions.
Publié par Seb le 12-08-2009