2008 année maudite?
2008 : année maudite ???

75% des échos me le laissent entendre !!!! Certes...

2008 ne fût pas un grand cru ? Mais qu’est-ce qu’une bonne saison de pêche ? Une année où les déroules s’enchaînent à n’en plus finir ? Où les beaux poissons valsent sur le matelas, affolant l’aiguille du peson et maltraitant nos avant bras ?

Pour certains, la déroule est un art de vivre, sans elle plus rien n’existe, il faut du ratio "heures de pêche/prises" sinon y a plus d’attrait !!!


bremevador le mythe enfin au grand jour



Si je fais le compte de brèmes j’éclate les stats !!! mais niveau carpe, tristounet...

Est-ce réellement là le moteur de notre passion ? Pas de carpes pas de fun??? Un peu réducteur comme leitmotiv, on reconnait les vraies valeurs des gens au cœur même de la difficulté, et cette année, on a été servi avec nos chères amies boudeuses... la tendance ne s’est pas inversée en cette fin de saison non plus…

Quand je fais non pas le compte mais l’état des lieux, je me dis que la pêche est une passion sans commune mesure, un jeu captivant, envoûtant, car deux sessions ne se ressemblent pas mais parfois peuvent s’assembler comme les pièces d’un puzzle. Cela ne saute pas aux yeux immédiatement, fort heureusement, et c’est ce genre de saison éprouvante qui nous fait douter, qui nous permet de progresser dans notre démarche, d’innover aussi, sans faire n’importe quoi bien sûr… l’adage dit : "qui n’avance pas, recule" ?

A voir le nombre de revente de matos complet, je me dis que pas mal sont tombés dans le panneau, ou plutôt le ravin, à force de faire le malin ?


sanctuaire


A force de prendre les bons résultats pour acquis, on tombe dans l’excès de confiance et dans la facilité voire la routine... Heureusement dame carpe nous remet fissa les pendules à l’heure et plus dure sera la chute….

Mais j’en reviens au sujet initial !!! Qu’est-ce qu’une mauvaise année? On s’éloigne alors du domaine de la pêche car une année n’a jamais été mauvaise pour moi, non pas que je cartonne à chaque sortie (quoique les carpes aboient et les brèmes passent au fond de l’épuisette !!!)

Le simple fait de se sortir du quotidien, enfermé dans le stress et les obligations, quel délice de prendre du recul, s’échapper, se détendre... Avoir son coin secret à la pêche est une chose que peu d’épouses comprennent réellement, mais nous laissent sans coup férir nous encourir dans les bras de notre maîtresse qui parfois même monopolise nos nuits !!!!

Comme toute maîtresse, elle se faufile dans notre temps libre et les ravages peuvent aussi faire exploser un couple, une famille ou faire perdre un boulot. Ces extrêmes sont rares mais existent, je le dis haut et fort : mes enfants sont bien plus importants que de passer des jours au bord de l’eau! Ceci afin de ne rien rater, et surtout, de ne pas regretter de n’avoir pu être présent quand ils avaient besoin de vous...

Après, c’est souvent trop tard...


l'aube d'une nouvelle ère



Une mauvaise année peut se comprendre par la perte d’un emploi ou pire, d’un être cher, chose trop souvent endurée ces dernières années, ces évènements vous apprennent à cesser d’être matérialiste, vous ramènent aux valeurs essentielles et vous font apparaître des plaisirs inconnus jusque là.

On apprend alors à profiter du moment présent, et lorsque l’on cesse de regarder son nombril, on se rend compte que la pêche de la carpe n’est qu’un passe temps...

Savez-vous que pas mal de gens s’intéressent à vous par profit, dans le but de soustraire des infos, de gratter du matos, de se faire conduire à gauche ou à droite pour obtenir le tuyau "de la mort qui tue" ou tout simplement pour vous piquer une place précieusement amorcée des jours durant ????

L’égocentrisme et la jalousie jalonnent notre quotidien, au boulot comme à la pêche, et pourrissent l’existence de pas mal d’entre nous.


sacrifié sur l'autel du carpisme???



J’ai été victime de pas mal de ces ennuis, alors maintenant, je deviens un peu « bourru » avec les « bienfaiteurs », ceux qui partagent pour eux seuls et les arrivistes...

Suis-je moralisateur ? Peut-être ! Mais mon but n’est pas de critiquer aveuglement, ce ne sont malheureusement des constatations déplorables de la mentalité ambiante…


beauté sans nom...



Revenons à nos moutons, ou à cette sacrée année 2008 que personnellement j’ai trouvé enrichissante et pleine d’enseignements, notamment pour les problèmes cités ci-dessus qui nous permettent de choisir sans ambiguïté nos compères de pêche, qui pour moi, sont au nombre de trois et comme les mousquetaires sont quatre...

Vaillants et fidèles, mes comparses sont des gens quelconques certes, mais en creusant un peu leur personnalité, j’ai réussi après des heures de pêche à trouver des gens attachants, des passionnés qui n’ont pas les défauts cités plus haut et avec qui j’éprouve un réel plaisir à pêcher quelque soit le lieu, les conditions météo ou les résultats, aucun secret de polichinel entre nous : « simplicité ,partage, implication de chacun dans la pêche de l’autre» que ce soit au niveau tactique et technique chacun a son mot à dire et chaque geste est posé avec l’aval de l’autre en réel symbiose.

D’âpres discussions tapissent les heures communes, en ne se limitant pas qu'à la pêche, tout y passe, en restant discret sur le niveau personnel évidemment car on étale pas sa vie comme un tapis de graines… cela vient parfois par après, mais la complicité reste, comme la longévité de notre passion, ce qui découle sur des moments uniques de joies , de galères, d’histoires rocambolesques qui restent à jamais gravées dans notre mémoire collective et c’est ça qui fait que notre pêche est incroyable !!!


l'amitié la vraie, sans arrière pensée



Elle est incertaine, n’en déplaisent aux Einstein's de la pêche qui pensent tout maîtriser de A à Z et qui jonglent les parties de pêche à 25 départs… Ceux-là, je les fuis comme la peste!


La science infuse : pas pour moi, je suis trop heureux de me faire surprendre et de me faire remettre dans le droit chemin pas mes comparses à nageoires… La remise en question n’est pas loin, juste après la pléiade d’excuses bidonnes du genre :

J’ai pas mes bonnes billes aujourd’hui, ça mord qu'au goût banane...
C’est la pleine lune ça mort pas...
Pourtant on m’a dit que le gars qui pêchait hier ici a cartonné pfff...


nouvelle bille, jamais capot aux acides aminés de crabe



Qui pourraît être remplacé avantageusement par un :

« as-tu sondé ta place ? »
« as-tu observé que 40m plus loin y a des superbes fouilles ? »
« as-tu pris le temps d’observer le poste ou l’étang avant de t’installer »
« comment pêchent les autres ? Dois-je me démarquer ou faire pareil ? »

La remise en question ne doit pas être systématique mais si on s’en donne la peine, on peut partir le soir ou le lendemain en estimant avoir pêché convenablement et avoir essayé pas mal de trucs pour tenter de s’en sortir...

Voilà sans doute un article négatif penseront certains ! Oui sûrement, mais en regardant les choses d’un autre angle, il y a toujours du positif et vos aventures bonnes ou mauvaises doivent vous servir à progresser, c’est ce qui distingue les super pêcheurs qui ont un truc en plus que l’on ne voit pas du premier coup, ce petit je ne sais quoi qui nous fait parfois dire "quel veinard celui-là".

Mais l’essentiel est invisible pour les yeux...

En guise de clôture, je soulignerais l’importance du mot passion dans notre pêche, éviter les prises de têtes inutiles et d'intégrer ce leitmotiv primordial : simplicité et efficacité.
Publié par Carpvador le 27-04-2009
Créé par Actorielweb