Les dessous cachés du tapis
Certains en voyant les premières lignes de cet article vont se dire : " ah encore un article sur le tapis de réception …. Pffffff du déjà vu " C’est pour cela que je vais essayer d’innover en allant un peu plus loin dans les détails pour vous montrer qu’il faut en parler assez souvent car la vie d’une belle qui n’a rien demandé n’est pas a prendre à la légère.
Ai-je bien pris soin de toi??
Commençons tout de même par la base.
Le moment où on va dans un magasin de pêche pour l’achat de son tapis de réception.
L’achat d’un matelas à billes est mieux que ceux en mousse. Pour la simple raison qu’il mettent moins de temps à sécher après utilisation. Pour les dimensions du tapis maintenant presque tous les tapis ont les mêmes mensurations.
Pour ceux d’entre nous qui n’ont pas les moyens de se payer un bon tapis de réception je vous invite au lieu d’acheter un matelas bas de gamme qui ne protège pas grand-chose d’acheter un bateau de plage petit modèle (ceux pour enfant 5/10ans) et d’envelopper par un grand sac de conservation le bateau. Ce procédé prend moins de place et de plus est presque mieux qu’un vrai tapis. Placer le poisson dans le « trou » où en principe se loge l’utilisateur du bateau.
Quelques précautions avant usage :
- Avoir un seau avec de l’eau à proximité du tapis (attention ne pas le mettre dans l’axe canne/tapis de réception). Attention aussi à ceux qui pêchent l’hiver : l’eau contenue dans le seau sera beaucoup plus froide après avoir passé une nuit dans le seau que l’eau du plan d’eau. Donc prenez l’eau au moment de la prise du poisson ou alors pensez à changer l’eau assez fréquemment.
- Bien mouiller le tapis avant d’y poser le poisson. Attention toujours à ceux qui pêchent l’hiver durant la nuit les températures extérieures tombent bas il y a un risque que l’eau qu’il y a sur le tapis dû au passage d’un poisson en début de nuit soit complètement gelée. Il faut prendre le tapis et aller le mettre dans l’eau du plan d’eau sinon vous risquez de brûler les parties du poisson qui seront en contact avec votre tapis de réception.
- Attention aux nageoires du poisson au moment de poser le poisson car le risque de « casser » l’articulation de cette dernière est bien réel.
- Cacher les yeux du poisson avec votre sac de pesée (il est plus opaque que le filet de votre épuisette).
- Une fois ces précautions prises il ne vous reste plus qu’à faire vos manipulations avec calme et fermeté. Montrez lui que c’est vous le patron..Lolll
Cependant suivant les saisons certaines manipulations sont à modifier.
Autant j’ai pu et vous aussi je pense constater que les poissons étaient plus ou moins dociles pendant la période hivernale, donc se manipulent assez bien et surtout ne sautent pas dans tous les sens. (Si ça pouvais être tout le temps comme ça… hi hi hi) mais dès les beaux jours les poissons reprennent peu à peu leurs esprits et sont beaucoup moins dociles. Et là les complications commencent.
Manipulation sur l'eau aucun danger.
A la sortie de l’hiver les carpes refont leurs provisions qu’elles ont du entamer pendant l'hiver et aussi en vue de la fraie.
Sur le tapis on peut constater des différences non négligeables au niveau du ventre de certains sujets.
Il faudra apporter beaucoup d’attention à ce type de poissons (qui sont des femelles pleines).
LES MANIPES A BANNIR :
NE JAMAIS LAISSER UN POISSON REPOSER SUR LE VENTRE. Une compression des viscères du poisson et les risques de complication deviennent réels.
Voilà ce qu'il ne faut pas faire avec un poisson de + de 20kg
LES RISQUES :
- Au pire c’est une hémorragie interne et mort du poisson dans les jours qui suivent la prise.
- Ou alors une inflammation des viscères due à la compression de ces dernières qui mettra du temps à se résorber.
En principe l’inflammation ne cause pas la mort du poisson, ceci dit les complications que cela entraîne risquent bien de lui être fatales. Car cela peut obstruer l’orifice d’éjection des œufs au moment de la fraie et donc bien souvent la mort du poisson est inévitable.
A l'approche du fraie:
A partir du mois de mai l’eau approche 18/20 degrés il est alors possible de rentrer dans l’eau sans trop de difficultés. N’hésitez pas alors à faire vos manips et vos photos dans l’eau au cas où les poissons s’énerveraient et vous échappent ils tombent dans l’eau et ne se font pas mal.
Photo dans l'eau sans risque pour cette dame.
Attention toutefois à ne pas lever une carpe totalement hors de l’eau pour la séance photo si elle a un gros ventre. Elle risque un décollement des viscères de part son propre poids.
LES RISQUES :
- Expulsion des œufs. Si cela arrive écourtez la séance photo et remettre à l’eau le poisson de suite.
- Décollement des viscères qui entraîne la même chose que de poser sur le ventre un poisson pendant les manipulations.
Pour les combats en bateau pensez à avoir votre épuisette
et un tapis de réception.
Les conditions climatiques:
Chaque année a son lot de surprises au niveau du temps. Du coup certains plans d’eau arriveront plus vite à la température de fraie que d’autres. Vous savez tous qu’il faut un temps et un niveau d'eau stables pendant cette période pour que le résultat du fraie soit bon. Une carpe fraie à plusieurs reprises, surtout si elle accuse un poids important car les œufs n’arrivent pas à maturité en même temps. Ceci est l’affaire de quelques jours entre la première « éjection » et la suivante. Mais si entre les deux éjections le temps change et les températures baissent le poisson stoppe la fraie pour recommencer à se nourrir et attendre que l’eau remonte à température pour reprendre là où ils se sont arrêtés. C’est pour cela que dans certaines régions on peut trouver des carpes avec un ventre bien rond en plein mois de juillet/août. Ceci dit au mois d’août c’est quand même rare. Je vous dit ceci pour la simple raison que certains pêcheurs voyant un poisson plein s’amusent à essayer d’expulser les œufs en pensant que c’est un reste de fraie. SURTOUT NE PAS LE FAIRE car si on est dans le cas où le poisson n’a pas fini de frayer cela peut lui amener des complications. Mais si elle a fini de frayer et n’a pas expulsé tous les œufs elle va au fur et à mesure du temps les ingérer ou resteront mais le risque de mortalité du à ça sont assez minces.
Remise à l'eau en douceur
Je pense avoir fait le tour de la question sur les risques de manipulation . J’espère vous avoir éclairés sur certains points.
Ah oui j'oubliais une observation personnelle: j'ai toujours remarqué que les carpes "mâles" sont toujours plus nerveuses sur le tapis que les femelles…. Pas vous??
Publié par Olive le 23-04-2004