La Dendre
Cette rivière canalisée a connu bien des fortunes, mais aussi énormément de problèmes de pollution dus aux industries diverses en son bord.


Résultat d'une ancienne savonnerie




Résultat de la défunte sucrerie



Mais heureusement depuis quelques années sa situation s’améliore avec les travaux "de protection environnementale des usines", la construction de plusieurs stations d’épuration et surtout, le contrat de rivière passé en 1992. Depuis peu, on revoit certaines espèces ayant disparues du cours d’eau, comme le goujon, ce qui donne la preuve de l’amélioration de la qualité de l’eau.




La Dendre est constituée de la réunion de deux branches-mères : la Dendre Occidentale, qui prend source du côté de Barry près de Leuze-en-Hainaut et, la Dendre Orientale, qui naît à Jurbise .
La réunion de ces deux eaux à la hauteur d’Ath coule vers le nord, vers la Flandre, et donne la Dendre canalisée qui reçoit plusieurs affluents :
- La Sylle, du coté d’Isière
- Le Trimpont, à Papignies
- L’Ancre, à Lessines
- La Marcq, à Deux-Acren

Elle prend route vers Grammont et se jette dans l’Escaut à Termonde après 69 kilomètres de promenade.
Elle est reliée au canal Ath-Blaton .
Le canal a connu ses heures de gloire à la sortie de la première guerre mondiale avec un trafic de plus d’un million de tonnes de marchandises par an. Aujourd'hui, il n’y a que très peu de trafic fluvial et celui-ci est limité à 300 Tonnes en provenance du canal Nimy – Blaton mais actuellement, elle ne peut qu’accepter le passage de petits bateaux de plaisance du à son faible tirant d’eau en certains endroits.

Je m’y suis intéressé pour plusieurs raisons : proximité de mon domicile, grosse population de petits individus, accessibilité relativement facile, …
J’y retourne souvent après une suite trop longue de capots, ou pour tout simplement espérer de passer une mauvaise nuit 
Du côté de Lessines / Deux–Acren, à la limite de la frontière linguistique, l’eau est colorée et opaque avec une grosse population de petites furies. La pêche y est relativement facile et très abordable pour un novice en eau publique, même sans amorçage préalable.
Privilégiez les bouilettes de petits diamètres carnées 14 ou 16 millimètres, sur un petit tapis de solubles (Frolics, Pellets, …) ou de la graine passe partout. Malgré la présence de grosse plaquettes, elles ne viennent que très rarement se faire prendre au piège et font le bonheur de quelques pêcheurs au coup.
Les fonds sont souvent très encombrés du côté sauvage, avec pas mal de branches dans l'eau, dues aux élagages par le MET, mais propre le reste du temps.
Les berges sont souvent très changeantes avec des secteurs naturels en terre, des secteurs bétonnés (souvent à proximité des agglomérations), des berges garnies de palplanches en acier ou même des cailloux emballés dans du grillage d’acier.

Quelques biefs remarquables sont inévitablement à épingler :

Wangroze : - Le bief de Wangrose à Deux-Acren est facilement accessible en voiture et aussi aux personnes à mobilité réduite.
Les berges sont très naturelles et pratiquement sauvages d’un côté, de l’autre un Ravel en terre battue peu fréquenté. J’y ai beaucoup péché à mes débuts. Traversez Deux-Acren en direction du terrain de football et juste avant celui-ci prendre gauche +- 500 mètres et petite route sur la droite. Vous aurez un petit parking pour 2 ou 3 voitures.


Le vaste parking



Belle population de petites communes



Bief plus ou moins sauvage



Boureng : Le bief du pont de Boureng à Deux-Acren est lui très différent, avec son pont en béton qui descend dans l’eau et qui offre un poste de premier choix, surtout avec l’arrivée de la Marcq, hot-spot qui peut vous faire passer des nuits éprouvantes... Traversez Deux-Acren en direction du terrain de football et le Pont est quelques mètres plus loin.


Le pont ... un spot de choix



L'arrivée de la Marcq



Pont Carré : Le bief du Pont Carré à Ath est situé juste derrière la gare en pleine ville. Côté aval, les deux berges sont bétonnées et accessibles que d’un coté et donc très souvent fréquentées par des pêcheurs au coup. Côté amont, en face de la plaine du séquoia, une berge est accessible via un sentier (peu de place pour le bivouac) celle-ci sont bordées de palplanches en métal avec de grosses plantations de nénuphars. Juste derrière la gare d’Ath et du lieu dit « Séquoia ».


Bief du Séquoia



Bief de la gare



Le bief de la carrière de Maffle : Bief très rectiligne longé de palplanches, très fréquenté en saison par les pêcheurs au coup.
Gros avantage : l’accès est très facile en longeant le Trafic (enfin, ce qu'il en reste vu qu’il à brûlé …)


Big parking et accès super pour les personnes à mobilité réduite



Large Tongre-Notre-Dame : Le « grand large » de Tongre-Notre-Dame offre un cadre vraiment idyllique pour la notre pêche, mais si vous voulez y tremper vos lignes, soyez "lève tôt" car en saison beaucoup de pêcheurs au coup y seront, et à l’ouverture du carnassier l’endroit y est littéralement pris d’assaut. Sans compter sur la végétation qui en saison y est très envahissante...
Très peu de profondeur ou de différences au milieu (vive les bordures...).


Beau parking



Le "grand large"


Publié par CoYoT le 01-06-2009
Créé par Actorielweb