Ces royaumes oubliés
Lorsque je me ballade sur les berges d’un de ces petits trésors, je ressens cette part de rêve qui y vit, ce mystère presque palpable qui nous envoûte comme une force supérieure qui essaie de nous convaincre de le percer …
Ces petits joyaux se trouvent bien souvent dans des endroits beaucoup moins visibles et accessibles que les eaux les plus convoitées, en y regardant d’un peu plus près, une tentation énorme s’empare de nous! Jusqu'à ce que le doute s’installe sur cette question qui plane en permanence au-dessus de ces endroits mystérieux, puis-je y tremper mes lignes ? …
Plusieurs alternatives s’offrent ensuite au pêcheur, qui dans la plus part des cas tournera les talons, éprit d’un léger frisson de regrets sans se donner la peine de se renseigner sur ce qu’il aurait pu y faire. ..
A leurs risques et périls, les plus téméraires y placerons leurs lignes sans se soucier du reste, mais quel qu’en soit l’approche, il y a dans la plus part des cas une manière de s’offrir le privilège d'être le premier de leur existence… de vivre cet instant magique qu’est la capture d’une carpe totalement vierge dans le plus grand des respects…
Belle bouche
Une fois ici, il est inutile d’avoir emporté sa potion miracle, c’est l’essence même de la pêche qu'il faudra cerner!
Écouter le plan d’eau de tous ses sens pour faire naître en nous cette impression de sentir sa manière de vivre, suivre sa propre intuition sans la moindre influence inspirée d’un précédent succès conté par un autre pêcheur.. Seulement nous…
Nous, face à cette nature mystérieuse qui évolue paisiblement depuis si longtemps...
Nous, face à nous-mêmes… pour deviner où notre piège devra être placé avant de nous conduire à la capture d’une carpe sauvage...
Découvrir le goût unique de la traque dans une contrée encore inexplorée...
C’est encore largement faisable si l’on se donne la peine de parcourir un peu plus en détail les 30000km2 qui font notre petit pays...
Un petit mélange de graines suffira généralement à séduire l’animal encore naïf pour peu qu’il se détourne un instant de la nourriture naturelle qui la fait vivre depuis toutes ces années …
Cela dit, il n’est pas impossible de séduire une de ces sauvages avec une bouillette car certains poissons vierges s’intéresseront forcément à une boule enfuie dans la vase qu’ils fouillent en quête de nourriture, mais préférons éviter de compliquer la pêche et d’en augmenter le coût si dans un premier temps les carpes répondent à un mélange de graines placé à deux mètres du bord ! Ensuite, si l’intervention de la boule est nécessaire,au moins une partie des poissons s'y intéressera très rapidement! Pour les autres, de nature plus méfiante ou moins curieuse, il faudra simplement s’armer de patience et attendre aussi notre moment de chance!
Prendre le temps de découvrir en profondeur un de ces petits trésors nous apporte généralement de belles, voir très belles surprises… et ça serait une erreur d'en sous-estimer le potentiel ou de croire que le cheptel est cerné après quelques belles prises, car sous ces eaux tranquilles maraudent souvent de vieilles carpes qui ont pu profiter de la quiétude des années passées pour se développer au maximum de leur potentiel à l'abri des captures à répétition.
Like a virgin
En ce qui concerne les montages, optez pour du simple et solide car une fois piquée et prise de panique, même si le premier contact avec un hameçon provoquera plus souvent une drôle de réaction et des touches relativement déroutantes plutôt qu’un départ franc, certaines d’entre elles offriront des combats des plus acharnés et il serait dommage de perdre un de ces trésors à cause d’un montage trop léger, bien souvent utilisé sous un prétexte de discrétion.. car ici dans un premier temps, il faut garder à l’esprit que la majorité des carpes ne se méfieront pas trop de celui-ci !
Tout en douceur
En ces lieux, lorsque le chaleur des jours d’été se fait écrasante, nous profiterons parfois de la quiétude qui règne pour traquer à vue les ombres discrètes… et parfois au terme d’une longue observation, c’est au cœur d’un intense silence, armé de patience et d’une discrétion absolue, qu’il nous sera offert d’engager ce duel musclé qui donne le sentiment que des années de silence viennent de se briser.
J’ai souvenir d’une claire soirée de printemps durant laquelle mon ami seb traquait un amour blanc qui se laissait dériver à la surface, trahissant sa présence par le reflet gracieux de son ombre et laissant derrière lui un long sillon témoignant de son aisance à se déplacer au travers l'eau de toute sa puissance. Intéressé par quelques morceaux de pain proposés en surface, c'est sous nos yeux d’enfants ébahis que la torpille s'est emparée goulument du leurre et nous a copieusement démontré qu’il était convaincu de ne jamais rejoindre nos filets! Quel moment plein de richesses partagé par des passionnés en quête d’un de ces moments privilégiés...
Touched for the very first time
En conclusion, je pense que nous ne sortons peut-être pas assez de nos sentiers battus pour découvrir d’avantage le potentiel de pêche que nous offre notre petite Belgique, et à travers ces quelques lignes et images, j'espère simplement éveiller chez certains l’envie de s’adonner au plaisir de la découverte brute, loin de tous les "ont dit"… car le jeu en vaut vraiment la chandelle! Et sachez que même si vous ne croiserez pas à tous les coups l’un des gros poissons qui hante vos nuits, c'est un tas de découvertes, de sensations fortes et de satisfaction qui attendent sur les berges de nos royaumes oubliés, et aussi sans doute un jour, la preuve qu'il ne faut pas obligatoirement passer les frontières pour tenir à bout de bras les 20 kg de bonheur…
Véritable Blanc Bleu Belge
Voila, c'est en remerciant personnellement mon ami seb pour cette belle photo et Madona pour ces belles paroles, que je vous souhaite d'avance une bonne pêche et vous rappelle d'ouvrir davantage l'œil au-delà certaines clôtures qui renferment bien des rêves, car le bonheur n’est peut-être pas si loin…
A+
John..
Publié par John.. le 20-07-2011