Facteurs de contraste et de luminosité
Cela fait maintenant plus de deux saisons que je pêche presque exclusivement les 2 grands lacs de l’Est, Robertville et Bütgenbach.
Rapidement confronté aux conditions spécifiques des grands lacs de barrage subissant une pression touristique très importante, j'ai dû m'armer de patience pour trouver de bons endroits de pêche qui soient compatibles avec toutes les activités sportives intensément développées par la région germanophone.
Ce ne fût certes pas facile, car il a fallu en plus s’adapter plus particulièrement dans certains endroits à la pêche dans les grands fonds, je parle ici des plus de 20 m.
Dans ces eaux limpides très profondes la température du fond est relativement constante 4° à 8° en moyenne, avec cependant une variation saisonnière de l’ordre de +/- 4° C.
Mais il y a au-delà d’une bonne dizaine de mètres de fond un autre facteur qui entre en ligne de compte, c’est qu’à ces profondeurs la lumière ne pénètre plus, on pêche dans une certaine obscurité. Ce qui rend la pêche plus difficile, car il faut pour avoir du succès dans ces eaux où la vue de la carpe est moins bonne, des appâts de qualité qui une fois sur le fond diffusent bien leurs effluves en eau froide, après avoir laissé comme il se doit des traces olfactives dans les différentes couches d’eau traversées.
Après avoir développé mon amorçage en couches successives (voir article : La dissolution contrôlée des pellets en amorçage) j’ai voulu rendre mes pêches de jour plus attractives (car malheureusement la PDNG est encore et toujours interdite sur Robertville et Bütgenbach, avec cependant pour Bütgenbach une exception de quatre w-e carpistes en PDN ouverts par an, et ce depuis maintenant deux ans ) et plus performantes en améliorant de façon significative la visibilité de mes eschages, ceci afin d’alerter le plus rapidement possible la curiosité naturelle de la carpe (du moins pour celles qui n’ont pas trop appris à se méfier de nos appâts !) en faisant appel à sa bonne vue et à son sens de l’observation .
Que peut-on faire « halieutiquement » pour rendre visible un appât qui trempe par grand fond dans une certaine obscurité ?
Soit on l’illumine, ce qui n’est pas faisable dans le cas qui nous occupe, soit on utilise un appât « lumineux ».
Pour se faire je me suis rapidement tourné vers la gamme des produits « Enterprise Tackle ».
(
http://www.label-peche.com/choix_c.php?marque=22) développée et commercialisée par le grand carpiste Frank Warwick.
Celui qui a prouvé à tout le monde que l’on pouvait prendre des carpes avec des « petits bouts de plastique » qui imitent parfaitement les très nombreux appâts que nous utilisons dans notre pêche.
Partie de la gamme Enterprise Tackle
C’est génial comme gamme de produits, car elle permet d’ouvrir des dizaines de possibilités aux carpistes sachant exploiter le potentiel de ces parfaites imitations résistant bien aux indésirables.
Bouillettes factices phosphorescentes
Formes, couleurs, présentations, arômes et surtout « luminosité phosphorescente » sont au rendez-vous (à condition d’employer pour cette dernière une petite torche UV, ou une petite lampe de poche ayant un éclairage puissant et concentré).
Torche UV Enterprise Tackle
Cette luminosité est doublement intéressante car elle peut être utilisée de deux manières différentes, soit de jour et de nuit dans les grands fonds (> de 15 m), soit de nuit dans les moindres profondeurs, en jouant simplement sur un effet que personnellement j’appelle « l’effet tache », sur lequel les carpes semblent bien se focaliser.
Le principe général de « l’effet tache » étant de faire en sorte d’attirer l’attention de la carpe en contrastant l’appât sur le fond par des taches de couleur ou dégageant dans l’obscurité une certaine luminosité par phosphorescence.
La solution du problème étant trouvée il fallait une présentation d’eschage qui tienne bien la route. Là, ce ne fût pas bien difficile, les imitations de graines et les bouillettes artificielles de la série NiteGlow (Blue & Green) en différentes grosseurs, couleurs et diamètres retinrent toute mon attention.
La présentation en « bonhomme de neige » se révélant sur mes différentes boules et pellets, impeccable et super attractive.
Présentations possibles
Encore fallait-il savoir si cela allait être efficace sur les sites et postes de pêche que je fréquente..
Là, je dois bien vous avouer que j’ai été surpris, car cela s’est révélé à l’usage moins performant que je ne l’imaginais. Car comme très souvent on croit avoir trouvé quelque chose de super performant et une fois au bord de l’eau on se rend compte plus ou moins rapidement que cela ne fait pas l’unanimité parmi les carpes.
Je m’explique, en clair cela marche…… mais pas partout.
Il y a des endroits et des plans d’eau où j’ai fait des cartons de brêmes sans jamais toucher une carpe, alors que je savais qu’elles étaient présentes sur les coups amorcés, puisque j’en prenais avec des présentations non-phosphorescentes.
Preuve tangible que les carpes sur certain site se méfiaient de mes « lumineuses » présentations...
Par contre cela « marchait » très bien sur d’autres plans d’eau, un peu comme avec les différents goûts de bouillettes que nous employons (sucrés, épicés ou carnés).
Si bien que j’en suis venu après toute une série d’essais, à la conclusion que pour le savoir, eh bien il faut essayer!
Mais je précise que cela vaut le coup tout de même, car j’ai pris du beau poisson alors que d’autres à côté de moi ne touchaient rien.
Depuis je mets systématiquement à l’eau dans les endroits que je ne connais pas, une canne avec et une sans, rien que pour voir si les carpes sont réceptives. Car quand elles le sont, elles le sont bien!
Depuis maintenant plus de deux ans d’essais fructueux ou non suivant les endroits de pêche, je peux dire qu’il faut très certainement persister dans cette voie, tant de jour que de nuit, car « l’effet tache ou l’effet de couleur » qu’il soit lumineux ou pas semble irrésistiblement attirer l’attention des carpes comme un aimant. Il faut l’utiliser le plus que l’on peut, car la carpe est curieuse de nature et c’est bien connu les « gourmandes » et les « trop curieuses » se font toujours prendre.
Il y aura je pense probablement une suite à cette article, car depuis plus d’un an maintenant des fabricants ont développés un certain nombre d’appâts et de produits qui vont dans ce sens. J’en essaye 2 nouveaux (déjà commercialisés) depuis maintenant 4 mois, c’est évidement un peu court pour déjà en tirer des conclusions, mais c’est en tout cas « très prometteur » pour le futur.
Si bien avant moi, vous avez essayé les « facteurs contraste et luminosité » dans vos différentes présentations, soyez gentils faites le nous savoir.
Nous partagerons ainsi nos idées et nos montages…… et nous avancerons tous ensemble avec comme point de rencontre et d’échange CPB….. si vous voulez bien.
Bonne saison 2011 à tous.
Bien à vous.
Ferny
Publié par Ferny le 13-08-2011