Session : Etang du Chamois
Lundi 18 juillet, l'excitation commence, plus que 3 jours de travail et mon ami Seb et moi-même partirons pour une session de 4 jours et 3 nuits dans une gravière privée très sauvage de 6 ha à Germigny l’Evêque, au nord de Paris. La gravière est composée de 3 doubles postes, laissant l'opportunité aux carpistes de ne pas se sentir à l'étroit et d'exploiter au maximum leur pêche. Le propriétaire des lieux a préféré jouer sur la qualité de pêche au détriment de rentrées d'argent supplémentaires, par exemple en y instaurant le double voire le triple de postes. C'est d'ailleurs pour cette raison ainsi que les qualités humaines de Christophe, le proprio, que nos avons décidé d'y accorder deux ou trois sessions sur l'année.
Cette gravière abrite quelques très belles carpes de souche entre 16 et 23kg et d'autres poissons plus petits de réempoissonnement. Quelques esturgeons viendront également vous déranger la nuit...
Seb me téléphonera ainsi tous les jours avant notre départ pour ne rien oublier.
Jeudi 21 Juillet, il est 5h, mon réveil me sort de mon sommeil, ça y est, le jour J est arrivé.
Après une bonne petite douche, je finis de remplir la glacière de bonnes bières et de viande pour le barbec du soir.
Il est 6h et pour une fois, Seb est à l'heure... Après une bonne tasse de café nous attachons la remorque et prenons la route vers Germigny.
Après 2h30 de route et un petit arrêt déjeuner, nous voilà arrivés devant les barrières du domaine et quoi de mieux que de déguster une petite bière en attendant Christophe, le propriétaire des lieux.
A l'arrivée de celui-ci, son accueil est toujours aussi chaleureux que les autres fois. Celui-ci nous donne quelques derniers petits conseils et en avant, nous préparons notre poste.
Deux heures plus tard, tout est monté mais avant de sonder nos postes respectifs, le 3 pour Seb et le 4 pour moi, nos estomacs nous rappellent à l'ordre.
Pendant ce temps, nous parlons du placement de nos lignes et nos stratégies, d'un commun accord nous déciderons de ne sortir le zodiac qu'une seule fois pour sonder, nous placerons les lignes et amorcerons via le bateau amorceur tout au long de la session afin de préserver le calme sur les postes. Seb vient tout juste d'investir dans un écho-sondeur sans fil relié à son Carpcatcher.
Nos armes
Il est environ 19h et toutes nos lignes sont maintenant placées.
Seb pêchera un haut fond à sa gauche, l'entrée d'un chenal, et la bordure d'en face se situant à sa droite.
Quant à moi je pêcherai juste avant une grosse bute à 20 mètres du bord, la pointe d'une île et le cassant de la berge en face de mon poste.
Pour les cannes, certaines seront eschées de billes LabelBaits que nos testerons pour notre ami Pomilo et d'autres eschées de noix tigrées.
Notre combinaison gagnante du we : montage simple avec trois tiger équilibrées, trois poignées de graines, quelques pellets et un gros stick mix LabelBaits, le tout déposé à l'écho-sondeur sur les hotspots.
Montage simple, efficace et passe partout
Menu gourmet
18h : Seb me crie qu'il est l'heure de l'apéro et je n'hésite pas une seconde : Pastis pour moi, et Pisang pour Seb... du soft pour lui car Monsieur "a le brûlant..."...
Après un bon barbecue nous allons nous coucher en espérant que l'un de nos Delkim nous sorte de nos doux rêves.
Vers 00h30 l'un de mes Delkim s'emballe et me sort des bras de Morphée.
C'est la canne placée avant la bute eschée de billes poisson. J'empoigne ma canne et ferre amplement, ce n'est pas une carpe mais un esturgeon, reconnaissable à son gros jump hors de l'eau lors du ferrage...
Après un très beau combat, il arrive au bord de l'épuisette et Seb me dit « Elle est trop petite ».
Mais c'est sans compter sur la dextérité de Seb, qui après une belle manœuvre, glisse le poisson dans l'épuisette. Il est super long. Verdict de la balance : 13kg pour 1m44
Génial, ça commence bien.
144cm de muscles (le poisson!)
Le reste de la nuit sera calme, sans aucun départ.
8h : autour d'un bon café italien préparé par Seb, nous discutons de notre stratégie et décidons de bouger sa canne à l'entrée du chenal pour la replacer plus à l'intérieur de celui-ci.
Dans le chenal, à gauche, sous les branches... vous sentez???
Pendant la journée, nous passerons notre temps à taquiner le gardon et le carnassier. Les carpes étaient très peu actives ce jour.
La 2ème soirée se passe de la même manière, apéro suivi du barbecue et d'une bonne nuit de sommeil.
Vers 4h00 du matin notre changement va s'avérer payant puisque la canne de Seb qu'il a replacé plus à l'intérieur déroule.
Cette canne est eschée de noix tigrées équilibrées et nous confirme les conseils de Christophe.
Après un autre beau combat, nous découvrons enfin la magnifique robe d'une grosse miroir. Ça y est Seb tient notre première carpe de souche de la gravière.
Seb est ravi et je partage son bonheur, lui qui avait, ces 2 dernières années, la poisse mais qui a toujours persévéré.
La balance s’arrête à 16kg mais quel joli poisson avec sa robe rouge.
Carpe typique du Chamois
Après la mise au sac Seb replace sa ligne au millimètre près.
8h00, le réveil n'est pas utile ce matin, c'est a nouveau cette canne qui nous sort du lit. Seb me dit que c'est un petit poisson, mais à son arrivée, la balance nous indique 14kg, c'est encore une jolie miroir.
Après la séance photo, nous sirotons un bon café. Notre dernière journée se passe de la même manière sauf que j'ai le moral à 0, et commence à douter, 48h de pêche et toujours pas une carpe à l'horizon pour moi...
17h00 nous replaçons nos lignes avec précision, mais ma confiance ne va toujours pas mieux.
Au millimètre près...
...juste avant la butte...
19h00 Seb nous prépare un bon spaghetti bolo que nous dégustons aussitôt. Notre repas sera écourté car un de mes Delkim retentit. Une touche à revenir, après le ferrage, le poisson bondit, et donc un deuxième esturgeon qui pèse 9kg.
Le p'tit bolo
Cela ne sera pas tout puisque jusque minuit, deux autres esturgeons plus petits mais tout aussi combatifs viendront me remonter le moral.
Vers 4h00, cette fois c'est la ligne posée de bordure d'en face sur le remontant eschée de noix tigrées équilibrées qui nous réveille.
Le combat est rude et le fil frotte. Je regarde Seb et lui fait comprendre que ça va être difficile.
Mais après un beau combat c'est une superbe commune qui vient se montrer à la lumière de nos frontales.
Je suis aux anges, c'est une belle carpe de souche du lac. (enfin ça y est j'en tiens une) elle pèse 18kg que du bonheur.
Belle commune de l'étang
3h au sac...
8h00 : c'est au tour de Seb de sortir de son lit, sa ligne dans le chenal déroule de nouveau.
Ça sera la dernière de notre session, elle affiche 12kg au peson.
Dernière du séjour
Amicalement,
Sebcarp
Publié par sebcarp le 08-09-2011