Trilogie sur les bas de lignes 1/3
Dans ce résumé, pas de bla-bla sur le calcul de la force d'aspiration en fonction de la vitesse du courant par rapport au ph de l'eau sur le diamètre piXr² de l'appât... Juste l'essentiel sur les montages : les matériaux et la façon de les réaliser, qu'ils soient denses, équilibrés, snowmans ou flottants.
Si certains de ces montages vous garantiront peut être une diminution des décrochages, n'oubliez jamais qu'au même titre que les appâts, les facteurs tels que la chance et la localisation/sens de l'eau seront déterminants dans la réussite de votre pêche.
Contribution de Seb
Après avoir essayé des dizaines d'hameçons de marques et formes différentes, si je devais en retenir qu'un seul ça serait sans hésiter la série SSC Arma Point de chez Fox.
j'ai longtemps porté mon dévolu sur les hameçons Hayabusa European Boilie Hook, avec pointe courte et droite, ils m'ont donné pas mal de résultats avec un rapport touche/décrochage relativement faible, mais encore trop important à mon goût. J'avais le sentiment qu'en inclinant l'oeillet de 30° et qu'en allégeant l'hameçon je parviendrais à mieux piquer la lèvre inférieure du poisson et en décrocherais ainsi moins. Je suis donc parti à la recherche de ce type d'hameçon, d'autant plus que trouver les Hayabusa devenait difficile et que leur pointe l'émoussait rapidement, à chaque sortie sur la Meuse un demi paquet y passait... Ceci dit, pour des pêches musclées proche des obstacles, j'ai encore quelques pochettes qui traînent...
Le jour où je suis passé sur les SSC (équivalent Korda Curve, mais plus robustes vu le nombre d'hameçons Korda ouverts), j'ai vu mes résultats changer, non pas terme de rendement mais en terme de rapport touche/décrochage. En faisant mes comptes sur CPBook, ma saison 2011 s'est soldée par 5% de décrochages( et encore, ces 5% sont tombés tard dans la saison en décembre... peut être est-ce même le fait que les poissons étaient engourdis?) Est-ce l'hameçon l'origine des 95% de la réussite ou est-ce l'ensemble du bas de ligne? Un autre débat, mais je pense que les deux sont complémentaires...
Revenons à l'hameçon, sa hampe est légèrement incurvée avec un oeillet rentrant à 30°, sa pointe est droite, il est robuste et léger, il possède un revêtement anti-reflet le rendant hyper discret en eau peu profonde par temps très clair, sa pointe est ultra piquante et est beaucoup plus robuste que la plupart des hameçons sur le marché. J'aime aussi avoir les tailles intermédiaires 3,5 et 7. Tant les nouveaux produits Fox m'ont déçu, tant celui-ci m'a convaincu lors du premier essai...
Je vous propose donc de découvrir sans secrets, deux montages que j'utilise à chaque sortie : un montage dense/équilibré/snowman et un flottant.
Montage KD (Korda)
Soyons clairs, je n'ai rien inventé... j'ai juste lancé un DVD Korda sur mon PC et flashé sur ce montage... mais il m'aura fallu pas mal de temps avant de le tester. C'est à force d'entendre toute une saison "KD rig ceci, KD rig cela" dans la bouche de Sebcarp ou de Carpo que j'ai fini par m'y mettre...
Piquée sur un snowman en KD
J'ai tenté plusieurs fois par le passé de pêcher en bonhomme de neige, toujours sans résultat, des "fils plats" ou des décrochages dans 75% des cas. Pourtant j'utilisais des montages avec lesquels mes collègues touchaient mais pour moi ça ne payait jamais. Du coup, je n'avais plus aucune confiance au bonhomme de neige. Le problème selon moi était simple, en bonhomme de neige, les billes collaient trop à la hampe de l'hameçon et rendait le montage inefficace... Ceci dit, je n'utilisais pas encore le fameux SSC, ferait-il la différence aujourd'hui? Personne ne le saura car je ne changerais pour rien au monde mon montage Snowman.
Eléments du montage :
Le matériel
Hameçon Fox SSC, tresse gainée PB Product Skinless 25lbs(pas trop souple et pas trop raide) et link loop Korda (pour raccorder à un rapid clip et faciliter le passage d'un stick avec une aiguille.
En résumant, il s'agit d'un montage classique noeud sans noeud mais après avoir fait deux tours de spires sur la hampe, vous devez dégager votre cheveux du noeud et continuer encore avec 4 ou 5 spires seules sur la hampe. Vous aurez donc ainsi un cheveu complètement décalé de la hampe de l'hameçon. Cela peut paraître loufoque mais c'est terriblement efficace!
Montage fini
N'oubliez jamais trois choses avec ce montage :
- bloquer la bouillette dense sur le cheveu afin que celle-ci ne vienne se coller contre la hampe de l'hameçon et annuler ainsi l'efficacité du montage. Certains utilisent des mini stop float pour la pêche à l'anglaise, pour les avoir essayé, je leur trouve certains désavantages :
- souvent trop gros et trop peu discrets (clairs, brillants,...)
- trop fragiles
- s'ils cassent, le montage est à refaire.
Pour palier à ça, j'utilise du Powergum ESP avec lequel je réalise un noeud coulissant que je viens buter contre ma bouillette. S'il se défait, plus besoin de refaire le montage. J'utilise aussi ce matériau pour bloquer mes montages sur le corps de ligne.
Enfilez vos appâts...
... et sécurisez les!
Résultat final
- dénuder le coating de la tresse pour le cheveu et jusqu'à minimum 5mm au dessus de l'oeillet de l'hameçon. Cela vous donnera un effet "charnière" afin de rendre votre montage plus agressif et ainsi mieux piquer le poisson.
- Rigidifier l'ensemble du bas de ligne. Généralement les carpistes utilisent de la vapeur d'eau bouillante. Personnellement, je suis trop fainéant de sortir le réchaud, la bouilloire et l'eau. Voici une astuce qui vous donnera le même résultat : tenez votre hameçon entre votre pouce et index et coincez l'autre extrémité du bas de ligne entre vos dents, tendez le tout et pincez votre tresse entre votre autre pouce et index et pratiquez des allers retours très rapides sur toute la longueur du bas de ligne. Lorsque vos doigts brulent vous verrez que le coating se rétracte et se rigidifie au même titre qu'avec la vapeur d'eau bouillante. Cela vous rappelle-t-il des souvenirs? Cette astuce je l'appelle "branlette du bas de ligne"...
Zoom sur le KD
Montage flottant
Un deuxième montage que j'emporte toujours avec moi est un montage flottant. Un appât flottant peu toujours rapporter un poisson lorsque ceux-ci font la fine bouche et faire ainsi la différence. J'ai essayé pas mal de montages différents et je suis toujours revenu sur celui-ci. Pourquoi? Parce qu'il est facile à utiliser, parce que le taux de décrochage est relativement faible et parce que vous pouvez changer la taille de l'appât flottant sans pour autant refaire votre bas de ligne.
Eléments du montage :
Hameçon Fox SSC, anneau métal 3mm, tresse Big Carp Combi-Link River 35lbs, plomb Fox Quick Change, Link loop Korda et Bait Floss ESP.
Matériel
Pour commencer, dénudez la tresse sur +/-15cm, fixez-y l'anneau à l'extrémité. Réalisez ensuite un cheveu classique tout en laissant +/-5 à 7mm de cheveu sous l'anneau. Le tour est déjà joué...
Aussi simple que ça...
Reliez à l'autre extrémité le link loop Korda afin de pouvoir enfiler le stick sur votre bas de ligne.
Link Loop Korda, pratique pour enfiler les sticks
Placez ensuite le plomb à la limite de la tresse dénudée. L'avantage de ce type de plomb est de pouvoir les interchanger suivant la flottabilité de l'appât utilisé. Pour terminer, rigidifiez le bas de ligne...
Pour relier la pop up à l'anneau, rien de tel que le bait floss avec noeud coulissant. (Les étapes de ce noeud ont déjà été décrites dans l'article "Montage flottant 360° anti-éjection").
Préparation du noeud coulissant
Présentation Finale
Bonne saison 2012 à tous!
Contribution de Carpo
KD rig
Voici le montage que j'ai le plus employé en 2011, j'ai été un peu surpris en le voyant pour la première fois, cela ne me paraissait être qu'un noeud sans noeud un peu modifié, j'étais loin de m'imaginer la petite révolution que ça allait procurer à mes bas de lignes.
Plus de touches et moins de décrochages, un seul loupé cette année 2011!!!
Pourquoi ? Simplement que ce montage est très agressif à la pénétration vers le bas, 95% de mes prises l'ont été dans la lèvre inférieure et en plein milieu, parfois même très loin dans la bouche.
Un autre grand avantage du KD est qu'il est très facile à réaliser au bord de l'eau, c'est un noeud sans noeud où l'on est passé sous le cheveu après les deux premiers tours sur la hampe de l'hameçon.
Matériel
Matériel
Tresse gaînée Korda N-Trap, hameçon Korda KURV shank ou Wide gape X, outillage : un aiguille à bouillette, une paire de ciseau, cale bille etc...
REALISATION :
Dénudez environ 10 cm de gaine et coupez une longueur d'environ 30 cm (taille de bdl standard 25 à 30 cm) et réalisez une petite boucle sur la partie dénudée et coupez l'excédant.
Dénudez la tresse
Réalisez une boucle
Enfilez votre hameçon par l'avant afin de faire ressortir votre tresse sur le dos de la hampe.
Enfilez votre hameçon
Placez votre appât sur le cheveu et placez votre stop appât.
Enfilez l'appât
Ajustez la longueur du cheveu
Réalisez deux tours avec la tresse sur la hampe, en commençant à l'opposé de l'ouverture de l’œillet.
Deux tours de spires
Relevez le cheveu et faites 3 à 5 tours sous celui ci,
Dégagez le cheveux et refaites 3 à 5 tours de spires
Repassez la tresse dans l’œillet par l'arrière et serrez bien en veillant à ce que le cheveu reste bien collé au dos de la hampe.
Montage final
J'utilise trois variantes du KD rig :
- avec une bille flottante ou dumbel équilibré au raz du fond via une petite cendrée.
Pop up lestée
- posé sur le fond,l'hameçon est comme dans la situation 1 bien posé à plat sur le fond et caché par le substrat.
Traditionnel
- Muzza rig, il suffit de percer au trois quart une bille avec un gros foret et de remplir le trou par un morceau de liège cylindrique, d'enfiler la bille par le côté sans liège, puis de percer le liège,
de cette manière le liège se placera vers le haut et permettra à l'hameçon d'être déjà positionné pointe vers le bas, ce montage est redoutable sur les poissons difficiles.
Muzza Rig
Présentation dans l'eau
Rendrez-vous sur le forum pour toutes vos questions et commentaires en attendant les contributions des autres...
Publié par Seb le 19-01-2012