Trilogie sur les bas de lignes 3/3
Contribution de Maxime

A travers ce troisième volet, j'aimerais vous présenter deux montages que j'utilise régulièrement, le premier a mon entière confiance, impossible pour moi de pêcher sans avoir une ligne avec celui-ci.
Quant au deuxième, il m'a permis de sortir un poisson bonus alors que les autres lignes ne bougeaient pas.



Le blowback rig



Matériel nécessaire



Afin de réaliser ce montage, j'utilise la tresse skinless de chez PB, ici l'hameçon sera un wipe gape x, un anneau en inox, un petit stop float, gaine thermo et un link loop.

P.S. la tresse gainée est idéale sur fond propre maintenant en présence d'herbiers il vaut mieux opter pour une tresse souple du genre armakord.


Réalisation :

Commencez par dénuder 13 cm de tresse et réalisez une boucle à la fin de celle-ci (cette extrémité va servir à enfiler les appâts, dans ce cas une bille dense de 14 et une pop up de 10).


Positionnement de l'anneau et du stop float



Enfilez l'anneau sur la tresse et fixez-le à l'aide d'un simple noeud, passez ensuite le stop float.

L'étape suivante consiste à mettre les appâts sur le cheveu, passer l'anneau par la pointe de l'hameçon et positionner cet anneau en face de la pointe du wide gape x, faire passer la tresse de l'extérieur vers l'intérieur de l'hameçon et réaliser un noeud sans noeud (5 tours sont suffisants)


Positionnez l'anneau face à la pointe de l'hameçon



Une étape très importante à mon sens est d'enfiler un petit morceau de gaine thermo (1,5 cm) afin de permettre à l'hameçon de basculer dans la bouche de la carpe.
Ensuite à l'autre bout de la skinless vient se fixer le link loop.

Alors deux possibilités s'offrent à vous, dénuder ou pas une morceau de tresse afin de réaliser un noeud d'émerillon, j'avoue avoir un faible pour la première solution.


Enfilez la gaine thermo...



et passez là à la vapeur.




Nuts Rig

Voici mon deuxième montage, il m'a déjà rapporté quelques poissons là où mes autres lignes ne déroulaient pas...

J'utilise ici un hameçon kurv taille 6 ou 4 en fonction de la taille de mes pop up, la tresse souple armakord, anneau inox, un élastique, un silicone imitation larve, sinkers et un plomb quick change.


Nécessaire du montage




Commencez par fixer un bout de tresse (ici environ 20 cm) à l'anneau en inox à l'aide d'un noeud d'émerillon ensuite passez la tresse à travers l'oeillet de l'extérieur vers l'intérieur.

Après avoir positionné l'anneau à hauteur de la pointe de l'hameçon, réalisez un noeud sans noeud.




Fixez une pop up sur l'élastique ensuite aller chercher l'autre partie de ce dernier à travers l'anneau et fixez une deuxième flottante.


Une doublette...



L'étape suivante consiste à venir mettre l'imitation de la larve sur le kurv et de bloquer l'anneau. Enfilez un plomb quick change et 2 sinkers sur le bas de ligne.


Line Aligner imitation larve




Sinkers



Afin de terminer ce montage, réalisez une boucle à l'extrémité de la tresse ou attachez la sur un link loop.


Final




La dernière étape consiste à enfiler un bon petit stick et le montage est prêt à être lancé et croyez moi : l'essayer c'est l'adopter



Bonne pêche à tous
Max



Contribution de Capou



C'est toujours un plaisir d'écrire un article en commun avec le team CPB ou des amis proches de CPB. Cela permet de voir les techniques des uns et des autres.

Pour ma part j'ai choisi d'écrire mon bout de papier sur un montage que je n'utilise que dans un cas particulier : lorsque je pêche avec un petit chapelet d'appâts ou de graines... A partir de 3 appâts j'utilise ce montage qui n'a pas de nom particulier à ma connaissance.

J'avais déjà utilisé ce montage par le passé, mais sans persister, quelques décroches m'avaient fait l'abandonner. C'est lors de ma dernière session avec Sebcarp, qu'il ma redonné confiance dans ce montage.


Nécessaire pour la réalisation du montage



Le principe mécanique est ultra simple, un oring placé judicieusement sur la hampe de l'hameçon, permet lors de l'aspiration de redresser l'hameçon correctement, et lors du rejet, l'oring coulisse vers l’avant, dégageant parfaitement l'hameçon afin qu'il pique dans la chair de la carpe.



Réalisez une large boucle permettant d'englober les trois billes




Ajustez l'anneau




Principe mécanique




Final




Dans mon cas, je l'utilise surtout lorsque je pêche avec 2 billes denses de 14 et une flottante. Jusqu'ici aucune décroche dans cette configuration.

Capou
Publié par Seb le 12-03-2012
Créé par Actorielweb