Entre prise et cadrage
La mémoire du carpiste, comme celle de tout homme, n’est pas infaillible. C’est pourquoi les inventeurs de la photographie nous ont rendu un énorme service. Il n’est pas rare dans notre passion, de se balader et d’apercevoir des paysages, des insectes, des gibiers et tant d’autres choses qui valent la peine d’être immortalisées.

Afin de réaliser de beaux clichés, un ensemble de conditions sont requises : l’exposition, le cadre et la mise au point.


L’exposition :

L’exposition du soleil est donc un élément primordial lors du choix de l’emplacement de la prise de vue. Etant donné l’évolution de ce dernier, il faudra veiller à l’orientation de notre objectif. Il est important d’avoir notre douce source de chaleur dans notre dos. Nous devons dès lors nous diriger vers l’ouest le matin, le nord à midi et l’est en soirée. En cas de journée bien ensoleillée, il faudra prêter une attention à ne pas avoir l’ombre du cadreur dans le champ.

Le but est de ne pas obtenir une photo surexposée, comme ci-dessous :


Photo face au soleil levant, surexposition



Il est possible de jouer avec les paramètres lorsqu’on possède un appareil photo de type réflex en réglant l’ouverture, les ISO et le temps d’exposition.


Le cadre :

Il faut veiller à choisir un cadre bien exposé comme on vient de le voir mais aussi esthétique. Pour cela, il existe plusieurs possibilités d’arrières plan : un bivvy bien rangé (penser à enlever les objets qui trainent et qui pourraient détourner le point d’attention sur la photo), une belle végétation (attention à l’ombre de certains arbres qui peuvent gâcher une belle luminosité) ou encore tout simplement notre lieu de pêche (rivière, lac et étang).


Votre lieu de pêche immortalisé




C’est en choisissant ce cadre que vous allez pouvoir déterminer la disposition de votre beau souvenir. Le plus important à mes yeux, à ce moment là, est d’avoir une disposition qui pousse le regard des futures admirateurs de votre cliché vers la carpe (nous allons voir ci-dessous les différentes techniques).


Moment de mettre les choses aux points :

Après avoir choisi un cadre bien exposé et remplissant tous nos critères, le moment de la mise au point est arrivé. Dans cette étape, il ne faudra pas être trop généreux (c’est-à-dire cadrer trop large au risque de noyer le pêcheur dans la masse) ni trop “radin” ( avoir une photo étouffée par l’omniprésence du pêcheur ou d’un “morceau” de pêcheur). Le but de notre étape est de réaliser une focalisation sur l’œil de la carpe. Cela ne se fait pas sans une participation active des sujets, ce qui signifie : avoir un pêcheur souriant (si possible) avec les yeux ouverts et une carpe assez docile et bien manipulée (en sécurité surtout).
J’espère ne pas être rentré trop dans les détails techniques mais si cela intéresse certaines personnes, nous pourrons en discuter sur le forum. En attendant voici quelques conseils récapitulatifs et une petite astuce technique.

Astuce technique : Règle des tiers

La proportion idéale en photographie est d’un tiers pour 2 tiers. Si on cadre le sujet au centre de l’image (ici la carpe), la photo risque trop symétrique, sans personnalité. Il faut donc, comme signalé ci-dessus, placer l’œil de la carpe au tiers de l’image afin d’y attirer le regard.
La rencontre de toutes ces lignes correspond aux points forts de la photo (l’endroit ou notre vue va se focaliser). Il ne faut donc pas placer un élément quelconque sur un de ces 4 points.


Division de l'écran



Après ceci, nous prêtons une attention particulière au placement de la ligne d’horizon. Cette dernière doit être placée sur une des deux lignes horizontales.
Sur certain appareil, il est possible de faire apparaitre cette grille sur l’écran numérique ce qui permet de bien régler nos points pour la prise de vue.


Vue d'horizon




Résumé des points importants :
1. Disposer la carpe sur le matelas, l’arroser régulièrement et la nettoyer si besoin.
2. Choisir un joli décor.
3. Veiller à ce qu’aucun objet parasite ne se trouve dans le champ.
4. Contrôler le positionnement du sujet pour qu’il soit bien éclairé.
5. Cadrer sans noyer le pêcheur et la carpe dans le décor.
6. Vérifier que l’image ne soit pas bancale (utiliser pour cela la ligne d’horizon).
7. S’assurer à ce qu’aucune branche ou spectateur ou vous même ne fasse de l’ombre.
8. Effectuer la mise au point sur l’œil de la carpe.
9. Vérifier simultanément que le pêcheur soit immobile et souriant et regarde dame carpe.
10. Déclencher sans bouger (un trépied peut être utile dans ce cas).

Un bel exemple :
Pour conclure, vous avez à votre disposition un ensemble d’éléments pour réussir de belles photos mais il ne faut pas oublier que l’originalité est aussi quelque chose qui permet de réussir de magnifiques photos. Pour ceci je renvois à une belle photo réalisée il n’y a pas très longtemps de notre ami Jall68 qui respecte bien la luminosité, le placement de l’horizon sur une des lignes et le placement de la cible dans le croisement des lignes d’attention.


Quand le photographe cadre...





Contribution du Seb

C'est en lisant cet article de Warm il y a quelques semaines que m'est venu l'idée d'illustrer ses propos avec quelques photos traînant sur mon portable depuis quelques années.

Par la même occasion, nous nous sommes amusés avec John.. lors d'une petite sortie, à photographier un même poisson avec un cadrage, une attitude ou une prise en main différente. Sans trop exagérer sur ces aspects, nous avons essayé de réaliser des photos que nous avons tous réalisées un jour : cadrage trop ou pas assez serré, positionnement de doigts... Bref, la déception lorsque vous visualiserez votre record sur votre pc à la maison, votre 20+ ressemblant à une sardine, sans compter vos doigts mal positionnés et la mayonnaise du midi encore sur vos lèvres... La totale!

Le plus facile nous semblait de pouvoir réaliser le "shooting test" avec un poisson d'une dizaine de kilos.

Cadrage trop serré :


Cadrage trop serré



Cadrage trop large :


Cadrage trop large



Mauvais positionnement des doigts + bras tendus = 8 saucisses sur le poisson :


doigts + bras tendus



Prise en main du poisson, un minimum s'impose... collé sur le pull, enlacé dans les bras de John, avec son regard d'autiste sur l'objectif... très moyen non??? (ps : on a vraiment eu du mal à la faire cette photo...)


Autiste attitude



En cardant correctement, regard du pêcheur sur le poisson, positionnement des doigts corrects :


Cadrage correct



La même mais avec un cadrage moins serré :





Ensuite, en fouillant sur mon PC, je suis retombé sur des perles...

Fin des années 90... Campement de Barako-Polako-GitanoManouches... La photo parle toute seule, inutile de la décrire...




Un classique, le pêcheur tellement content oublie certains accessoires faisant tache sur la photo : poisson non mouillé, peson, crasses, housses, et en bas, plus subtile, l'ombre du photographe.




Et... la meilleure de 2011, chaque fois que je la ressors je suis écroulé... Nous tairons son identité mais certains d'entre vous le reconnaitront facilement.
Bon, il est torse nu, y'a le baitboat, le peson, le bankstick, mais y'a autre chose...




Publié par warm_carny le 30-08-2012
Créé par Actorielweb