Anecdote amorçage
Tout commença par un coup de téléphone en soirée…

Salut Dimi ça te dit de venir pêcher une ballastière ? J'ai loué l'étang complet pour une semaine et je t'invite. Oh ! Quelle bonne surprise et c’est avec plaisir que j'accepte cette invitation, je prendrai la route deux jours plus tard pour cette fameuse ballastière.
Arrivé sur les lieux je fais le tour de l'étang, rejoins mon acolyte sur son poste et s’en suit la dégustation d'un café bien chaud. Nous entamons une discussion sur l’activité des jours précédents mon arrivée.

Le temps passe et il est grand temps pour moi de m’installer sur mon poste et préparer la première nuit.
Sur le poste, je remarque que celui-ci ne me convient pas, pas d'obstacles, pas d'îlots, mes pêches ne sont pas orientées sur la pleine eau! Qu’à cela ne tienne ! C'est le poste qu'on me donne donc, à moi de faire avec.

Après trois jours de pêche, je n'ai pris qu’une seule miroir, le bilan est maigre. Avant mon départ je décide de refaire tout le tour de ce plan d'eau avec madame. Après discussion avec elle, elle me proposa de revenir sur un autre poste pour fin septembre. Ni une ni deux, je réserve avant de partir un poste qui me plait d'entrée de jeu.

Dès mon retour, je pense déjà à ma prochaine session sur l’étang. Le jour J arriva enfin et je suis de nouveau accompagné par madame. Une fois sur place je fais le tour complet du poste, j'ai clairement deux spots qui m'intéressent : un banc de nénuphars et un gros sapin dans le fond de la crique. Le problème en pêchant le sapin c’est que mes fils passent dans le banc de nénuphars. Je décide de commencer par les nénuphars et d'amorcer les sapins pour la fin session pour un coup de poker ! On ne sait jamais...




Je vous passe tout le tralala que vous connaissez. Je place une ligne sur les deux bordures, les deux derrières sur le banc de nénuphars, une qui se trouve dans une trouée et la dernière juste devant, l'attente peut commencer......
Les premières carpes ne se font pas attendre sur les nénuphars ainsi que devant la trouée, les deux cannes déroulent une après l'autre, par contre les bordures restent muettes pendant trois jours.
Au moment où les bordures commencent leur entrée voilà que les nénuphars s'éteignent… plus rien, plus de bip, plus d'activité, les poissons sont partis je pense, dérangés vu le nombre de départs enregistrés sur ce spot.

Je mets de côté les nénuphars pour pêcher les gros sapins dans le fond de la crique. En arrivant sur les lieux j'aperçois 3 grosses communes qui me font rêver, je décide d'amorcer ce sapin pour la fin de la session. La dépose en bateaux est obligatoire et je décide du coup de placer mes 4 lignes en bordure : une sur la gauche, une sur la droite et les deux dernières devant les sapins. Au placement des lignes je m'aperçois que les communes sont toujours là, je les regarde en surface pendant qu’elles prennent le soleil et j'imagine la capture de celles-ci.

Retour au biwy et l'attente recommence, rien ne se passera de la journée. Le premier départ survient vers 1h30 du matin, madame vient me donner un coup de main pour mettre le fish sur le tapis. Le poisson arrive en surface et avec la frontale ma petite femme me dit : "tu as pris un amour blanc" et la… surprise, ce n’est pas un amour blanc mais un koï fantôme albinos. Je ne vous dis pas mon bonheur à cet instant.




Le restant de la nuit restera calme jusqu'au lendemain où la journée ne donnera rien non plus, ce fut donc ma dernière nuit. C’est en me relevant vers 5h du matin pour un petit besoin que ma femme me dit : bizarre tu n’as rien pris cette nuit… Je lui réponds que la nuit n’est pas encore finie lol.

Je regarde le plan d'eau et plus particulièrement dans la direction du sapin car il vient d'y avoir un saut, je décide tout de même de me recoucher. C’est à peine installé dans le duvet que, bippppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppp je sors pieds nus, une des deux cannes du sapin hurle, le moulin se vide à une vitesse folle. Je prends contact et hop dans le bateau… Quel combat !!! Après 15 minutes je ne vois toujours pas le poisson et avec l'adrénaline j'ai oublié ma frontale, je suis dans le noir total. Après plusieurs minutes, je vois une belle couleur or remonter à la surface et bingo !!! J'en ai une, il ne faut surtout pas la louper et quelques minutes après, elle fut dans l'épuisette, quelle commune !!! Heureusement que ma femme, à force de lire des mag de pêche, est là pour me diriger avec la frontale afin que je puisse revenir au bord avec le zod. Retour sur terre et verdict après décrochage et la pesée… ma première commune de + 20 sur le tapis, quel moment magique ce premier gros poisson est encore gravé dans ma tête.




Contribution de D'jé

Merci Dimi pour cette superbe anecdote et ce magnifique poisson!
Je vais à présent vous narrer une histoire semblable qui s’est déroulée lors d’une session en compagnie de mon ami Dimi où j’ai également pu mettre à profit cette méthode très efficace.

C’est programmé, une session se prépare pour fin juin en compagnie de Dimi, Eric et Lambi, ces deux derniers composant le deuxième binôme.
Dimi avait pris soin de faire préparer un poste par un contact local avec de la tiger, ce qui se révéla un choix très judicieux. Pour ma part, j’avais prévu plusieurs approches, me laissant le choix d’une stratégie une fois mon poste choisi.

Etant adepte du partage des départs, quel que soit l’issue de la session, nous savons que le plaisir et le partage seront au rendez-vous.

C’est seulement après quelques heures de pêche qu’une des cannes de Dimi déroule, il m’offre par la même occasion ce premier départ…
Voilà la session bien commencée avec cette magnifique commune pleine d’avenir, encore merci mon ami…

Quant à mon poste, il est très intéressant mais techniquement difficile à pêcher dû à la présence d’herbiers sur une grande surface et dans toutes les profondeurs. Je mise donc sur une approche au sac soluble classique mais de circonstance.

Pour en revenir sur le poste de Dimi, les départs s’enchainent et les beaux fish qui vont avec, nous vivons un début de pêche de rêve, quant à mon poste les premières heures seront plutôt stériles. Mon instinct commence à prendre le dessus et je ne peux éviter d’envisager un capot sur ce secteur même si 24h sont parfois nécessaires pour rendre un poste productif. Je ne suis pas du genre à attendre que les poissons tombent du ciel, je me mets donc directement à la recherche d’un autre poste à environ 100m de celui-ci et ce pour deux raisons :

- Premièrement, je ne veux pas m’écarter trop de Dimi pour pouvoir privilégier le côté convivial de la session.
- Deuxièmement, je compte amorcer deux fois par jour un autre poste et ce, pendant deux jours pour ensuite le pêcher une nuit avant un grand déménagement en direction d’un tout autre secteur pour la fin de session.

Je me mets à la recherche d’un poste accessible, avec des possibilités de pêche diverses en vue d’une nuit pour un fish.
La prospection est de courte durée, je découvre un poste tip top à environ 150m du premier avec un grand haut fond dans le milieu, une pente douce avec fond dur en face pour ensuite passer sur un fond sableux le tout garni par d’immenses branches surplombantes et la cerise sur le gâteau un passage dans la berge d’en face vers une frayère via une gros tuyau en béton immergé, ce secteur se trouve en plus à l’extrémité d’un chenal, que demander de plus??!!

Ni une ni deux, je retourne en faire part à Dimi qui est d’un avis partagé, je prépare donc quelques offrandes que je distribuerai deux fois par jour, réparti sur la fin de matinée et la fin d’après-midi pendant deux jours.




L’amorçage commence mardi et la dernière distribution se fera mercredi fin d’après-midi pour débuter la pêche la nuit de mercredi à jeudi.

Pour ce qui est des appâts, je fais dans la simplicité, billes pures pour la canne qui pêchera en face, mélange de graines sur le haut fond et frolic à mes pieds histoire de voir qui passe par là.




Pendant ce temps, Dimi réalise un véritable carton à la tiger pure, pour de pures fish et un plaisir ultime, toujours dans le partage des départs, ce qui donne à cette session un goût de perfection.

Les 24 suivantes m’apporteront deux fish sur le premier poste, ce qui me réconforte sur mon approche, mais connaissant le potentiel du lac, je me dis que je suis passé à côté de quelque chose ou plutôt…quelque chose se prépare.

Le jour se lève le mercredi matin avec comme mot d’ordre, changement de poste. Juste avant de faire quelques tours du lac en courant, j’amorce le futur poste comme convenu.

Me voici bien défoulé et Dimi me régale avec une omelette au lard, le genre qui cale bien pour la journée, ensuite une bonne douche et un dernier amorçage en fin d’après-midi.

La fin de journée pointe le bout de son nez et c’est avec un brin d’excitation que je déménage tout pour enfin m’installer sur ce poste pour une nuit.

Je suis on ne peut plus confiant et c’est en admirant un joli couché de soleil que je déguste un bon café bien mérité.

La nuit est maintenant bien installée, je me glisse dans le duvet pour entamer une petite nuit réparatrice… mais pas pour longtemps.
Ce sont plusieurs bips sur ma canne en bordure qui me font sursauter, je pense que le frolic a éveillé l’appétit des gros blancs et je m’attends à devoir décrocher quelques brèmes affamées.

Mais contre toute attente, c’est la canne placée sur la berge d’en face à proximité du passage vers la frayère qui déroule sans crier gare…

Un combat musclé s’engage mais bien contrôlé, le poisson a la santé et visiblement c’est un beau bébé qui à succombé à l’amorçage de bouillettes au robin red et au foie.

La voici maintenant à quelques mètres de ma berge et c’est après un dernier rush que la belle se laisse glisser délicatement dans le filet.

Quel bonheur, mais quel bonheur, c’est une superbe miroir et une superbe victoire aussi.







Un poste bien choisi, une stratégie réfléchie et la chance ont été la combinaison gagnante pour cet holdup.
Dimi me rejoint pour la traditionnelle photo et ensuite hop au sac pour les photos matinales…

La qualité première dans notre passion est la faculté d’adaptation accompagnée de la remise en question. Dans cette anecdote, la remise en question n’était pas l’élément manquant au puzzle de la réussite, mais c’est bien l’adaptation qui a permis de mettre la cerise sur le gâteau.

Attendre les touches n’est pas une solution, mais une fatalité, soyez réactifs!

Nous espérons vous avoir transporté pendant la lecture de ce récit, mais également vous avoir donné une astuce qui peut rapporter gros…

A bientôt et bonne pêche
Dimi et d’jé
Publié par Seb le 13-02-2013
Créé par Actorielweb