le canal simplement.....
Le canal voilà bien une pêche des plus déroutantes que j'ai pû rencontrer, novice sur ces eaux je vais faire de mon mieux pour vous guider afin de mieux les aborder facilement.
Créés par la main de l'homme à des fins naviguables pour déservir les entreprises plus facilement à moindre coût ( à l'époque) ce sont de véritables géants de béton, la typicité des canaux vient du fait que tout y est pratiquement identique, c'est droit, de temps à autre ça tourne, de plus la naviguation y est assez conséquente selon les endroits, et pas que du plaisancier les péniches gros gabarit aussi, en bref c'est un subtil mélange d'herbe et de béton, la campagne dans la ville si l'on veut, mais le plus intéressant étant pour nous pêcheurs leur potentiel piscicole. Je vous rappelle au passage que le record du Benelux a été fait dans un canal (Kempish canal, Flandre, Belgique), là aussi les poissons sont de toute beauté avec une majorité de communes ainsi que des miroirs massives, mais patience nous y reviendrons un peu plus tard.
La première chose à trouver est bien le choix du poste, là je pratique d'une manière un peu originale , je m'explique : nos chers canaux étant découpés en biefs de plusieurs kilomètres et bien ces mêmes biefs je les redécoupe en 3 parties ( dans ma tête) le début, le milieu et la fin, je suis intimement convaincu que les poissons ont leurs secteurs et ne s'éloignent de ceux-ci que pour des raisons exceptionelles ( frai, pression de pêche), l'écluse d'entrée (amont) le premier kilomètre de rive est à propecter si vous n'avez pas d'autre plan, de même pour l'aval il y a toujours du poisson qui traîne à proximité des écluses, c'est comme un aimant. Vous voilà donc avec une base de départ commencez par les 2 km cités, les écluses souvent facile d'accès, ils vous permettront de commencer la pêche, de cette manière (si vous êtes deux) l'un reste sur le poste et l'autre va faire un tour de repérage afin de trouver d'autre poste ( zone d'alimentation) en milieu de secteur qui eux sont à mon avis moins facilesà trouver du fait qu'il est de plusieurs kilomètres et très souvent en ligne droite. Dès que vous trouvez un tournant c'est bon tentez le coup, tout ce qui casse la monotonie ainsi qu'une simple bouée, un large tous ces postes sont à prospecter
attention virage.
Les quais sont également très intérressantc souvent ils cassent le courant de part leur forme, la nourriture pouvant venir s'y déposer tranquillement.
Ce coin sent bon la carpe.
La topographie.
Maintenant le choix du poste fait, il ne nous reste plus qu'à définir les spots : encore une fois il n'y a pas très grande possibilité au départ, la forme des canaux étant identique, pente moyennement forte arrivée sur une cassure ensuite le fond reste plat jusqu'à la cassure sur l'autre berge.
1) La cassure.
Il vous faudra donc placer une canne absolument sur celle-ci c'est une véritable autoroute à carpe, très souvent elle se situe entre 10 et 15 mètres du bord et il vous sera très facile de la localiser au marqueur sondeur.
2) Le milieu.
Lui aussi est très intéressant, les nombreux passages de bateaux décollent pas mal de particules, les poissons ne seront donc pas très loin et de plus apport d'une bonne quantité d'oxygène, poste de choix par forte chaleur.
3) La pente.
Elle est également intéressante à pêcher car elles sont colonisées par les dressennes, donc un amorçage à long terme et qui ne vous coûte rien du tout (mis à part quelques têtes de ligne), regardez aussi les différents types de béton, certains sont lisses comme un miroir et puis une petite portion est abimée avec plein de cavités, placez-y une canne, plein de petites bébêtes auront certainement élu domicile dans ces cavités.
Coupe verticale d'un canal.
Les obstacles.
Egalement présents dans les canaux, les carcasses de voiture sont légion, caddie de supermarché, mobylette, vélo et j'en passe, mais aussi les herbiers, les enrochements, les palplanches devant les quasi, tout ça sont des hot spot il ne reste plus qu'à les trouver, usez et abusez du marqueur sondeur.
Avec ou sans pré-amorçage.
Voilà une question qui a fait couler beaucoup d'encre: " pré amorçage ou non.". Jje n'ai pas assez de recul pour vous dire si oui ou non, mais j'ai essayé pour voir, la première fois un poste pêché à l'arraché et la seconde un amorçage d'une semaine avec douze kilos de bouillettes mises à l'eau, pratiquement aucune différence, j'ai pris du poisson à chaque fois (pas plus pas moins), le mieux est de juger si oui ou non vous en avez besoin, la présence de nourriture en forte quantité est un facteur qui m'incite très souvent à introduire une nouvelle sorte de nourriture pas forcément en quantité, mais plus sur une longue période de temps, bien entendu jusqu'à ce jour je pratiquais en eau close avec très peu de mouvement de la masse liquide, maintenant c'est une toute autre histoire avec les bassinées dues aux mouvements d'eau des écluses et au passage de bateaux, ce qui pourrait vous obliger à devoir forcer la quantité afin que nos chères carpes puissent trouver quelque chose à se mettre sous la dent. Pour ma part, je pratiquerais de la sorte afin de diminuer les quantités à mettre à l'eau : j'amorcerais après la fermeture des écluses, tout dépend de l'endroit, je n'irais pas amorçer avant 21 heures, je répartirais 2 kg de bouillettes bien dures d'un diamètre compris entre 20 et 28 mm sur une surface moyenne, de la cassure sur 150 mètres de long et 20 mètres de large et ce pendant au moins 2 semaines avant la pêche, mais il est tout à fait possible de faire du poisson (et même du gros) sans pré amorçage: pour çela la pêche au spot est redoutable, une chaussette soluble de pellets et une vingtaine de bouillettes réparties autour, c''est une des "techniques" d'amorçage qui est malheureusement les plus utilisées en ce moment, mais la tendance s'inverse, amorçez en éparpillant vos appâts sur une suface importante comme pour le pré- amorçage ( à essayer vous m'en direz des nouvelles), les appâts proprement dits peuvent être divers, la pêche à la graine peut être employée avec succès et avec beaucoup de difficultés à mettre en place sur les canaux, la tiger nut pour moi étant à essayer en priorité.
Les bouillettes.
Voilà une partie où je ne vais pas encore me faire que des amis, la grande mode est au retour au naturel, au simple jusque là je suis d'accord, mais quand je vois et j'entends certaines choses dites sur ces bouillettes simples ça me gonfle littéralement,
"moi pas besoin de tous leurs trucs en magasin un mix végétal avec les farines les moins chères possibles, un arôme un sweet et c'est déjà bon" .
Ok c'est une philosophie plaisante à l'oreille, mais je ne suis pas persuadé que ces bouillettes soient les meilleures au monde comme certains voudraient le faire croire.
Un pas vers la cuisine carpienne, sur le long terme que cela apportera-t'il au poisson ???? Je le demande à vous Messieurs les spécialistes de la bouillette à la farine de froment et à l'eau (moi j'ai une protéine), peut-être une farine de poisson pour commencer apporterait déjà un plus non ???? Les produit fortement solubles dans l'eau comme la poudre de foie, les hydrolysats de poisson, c'est toujours bidon, maintenant je parie que c'est déjà moins le cas, allez on est sur la bonne voie. Une bouillette peut être à la fois simple et bien conçue, je ne dit pas avoir le secret ni la vérité absolue en ce qui les concerne mais je pense être sur la bonne voie, désolé pour ce petit moment d'arrogance mais j'en ai marre que l'on vous ou me fasse passer pour un crétin victime du marketting simplement parce que j'essaie de mettre au point une bouillette avec une composition réfléchie.
Mais revenons à celle-ci dans le sujet qui nous intéresse, voilà comment je les vois par rapport aux saisons, en hiver et au début du printemps les bouillettes à base de bird food fortement sucrées et légérement aromatisées ( arome éthyl, glycérol + huile essentielle) fameux cocktail mais réellement faible en pourcentage, je dois en être à 6 ml par kilo pour ces trois arômates, quand l'eau passe les 12°C alors là tout change, #FISH POWER# mix à base de farine de poisson et arôme poisson très bas 2 ml/ kilo (glycérol), sans oublier mon fidèle Oxo (Viandox), gammare et j'en passe ;-). Les diamètres sont pour moi variés surtout selon les saisons, l'hiver 14 et 20 mm (selon les poissons blancs présents), au-dessus des 12°C 20 à 28 mm
Victime d'un pré-amorçage et d'une bouillette bien composée.
Le matériel.
Pas besoin de faire dans l'artillerie lourde un matériel léger et fonctionnel sera bien plus pratique et amusant.
Je vais simplement vous dresser la liste du matériel que j'utilise en canal :
- canne: Spro Cedra carp 3.60m 2 3/4lbs pour une max de sensations et des combats titanesques.
- moulins : Emblem 5000 st pour les moulinet : là je suis encore un peu lourd, des Shimano aero seraient plutôt les bienvenus, le tout garni d'un nylon de 35/°° et d'une tête de ligne en 50 pour les dressennes et autre obstacles.
- un rod pod léger style Fox frontier ou quattro pod ou bien plus simplement des piques.
- des back lead captive leads Fox les plus lourds possibles, je crois que la nouvelle version 112 gr serait parfaitement adaptée.
- détecteurs de touche :ceux que vous avez sont parfaits couplés à des hangers pour ma part je possède les Rod Hutchinson qui sont assez lourds avec un système pince fil excellent.
Voilà une batterie légére et très fonctionnelle.
Les montages.
Encore ici pas la peine de trop compliquer les choses, bas de ligne en fluoro carbone ont ma faveur dans les canaux pour leur rigidité et leur transparance, le nylon également fait un grand retour en force sur mes cannes bien plus résistant à l'abrasion que le fluoro carbone, un hameçon numéro 4 à 6 fort de fer (Drennan boilie hook ct ou big carp spécial rivière), avec un noeud sans noeud et cheveu en tresse, un clip plomb safety (low jaw), un anti emméleur plombé, un plomb de 120 grammes.
Voilà je pense vous avoir donné les bases qui m'ont permis de bien débuter sur les canaux, maintenant c'est à vous d'écrire la suite de cette pêche passionnante et déroutante.
Publié par Carpo le 20-12-2004