Lundi
Je ne m'étais pas encore remis de ma dernière session avec Jean-Claude pendant que mon ami sortait une magnifique commune de 19,6 kg, moi la seule chose que je devais sortir était ma vésicule.
J'étais dès lors bien décidé à rattraper ces dix jours d'hôpital qui m'avaient empêché de participer à cette session. Jean-Claude me promettait de battre mon record.Une petite semaine seulement après mon opération, notre nouvelle session était déjà programmée, une session de 48 heures du lundi 28 jusqu'au mercredi 30 juillet...
Les derniers préparatifs finis, la voiture chargée. C'est avec plaisir que j'avalai les 140 Km qui me séparaient de notre point de rencontre.
19 heures 15, le campement est monté, nos cannes sont mises à l'eau. 19 heures 45 bip bip bip biiiiiiiiiiiipppppppppp départ sur notre canne de gauche, je ferre, premier contact avec le poisson et je ramène, ça n'a pas l'air très lourd. Encore 2 m, encore 1 m Jean-Claude met l'épuisette à l'eau, le poisson remonte, je l'estime à plus ou moins 7 kg et hop décrochée. Un peu déçu mais confiant.
Les règles étant établies avant, c'est dans une ambiance détendue et bon enfant et dans un esprit d'amitié que nous décidons de ferrer une fois sur 2 avec nos 4 cannes. Jean-Claude ne doit pas attendre longtemps avant de pouvoir à son tour ferrer, il est 20 heures 15 et le peson se bloque sur 9 kg, une jolie miroir, le temps de la séance photos et le poisson retourne à l'eau.
jolie 9kg qui lance notre session
une commune qui malgré sont faible poids s'est bien battue
Quarante-cinq minutes plus tard départ, c'est une petite miroir de 5 kg qui est venue m'honorer. La soirée se passe calmement et nous ne voyons plus rien arriver Jean-Claude me dit "je le sens mal pour cette nuit à mon avis ça ne partira pl..." bip biiiiiippppppppppp il est 1 heure 45 du matin. Une commune de 6 kg contredira Jean-Claude.. Le temps de décrocher le poisson et de le remettre à l'eau. Je me décide donc à aller éteindre mon bateau télécommandé, je m'approche, tend le bras et ploufffffffff, la palette sous mes pieds vient de glisser dans l'eau m'emportant avec elle, JC dans un geste de courage hors du commun saute sur... l'appareil photo et immortalise ce qui sera pour nous le dernier événement de cette nuit.
No comment
Mardi
Jean-Claude ne pouvant boire une goutte de café sans sucre, après avoir fait le tour des pêcheurs des alentours, je suis envoyé en éclaireur afin de me procurer cette précieuse denrée. À mon retour j'apprends que JC a mis sec une miroir de 9,800 kg. Il est dès lors 9 heures 20.
La journée commence bien (et à cet instant je ne m'attend pas du tout à ce qui va suivre) c'est alors que pendant presque quatre heures, toutes les quinze minutes, nous allons enregistrer des départs. 9 heures 35, Jean-Claude met au sec une 9 kg, 10 heures 15 c'est àmon tour de ferrer et une commune 6 kg vient encore mouiller le tapis, 10 heures 30 deuxième décrochée de notre session, 10 heures 45 troisième décrochée le montage a décidément un problème et après l'avoir réajusté, la canne est remise à l'eau. 11h00 le bout de la canne commence à bouger, Jean-Claude saute sur la caméra, c'est une chance à ne pas manquer, la caméra n'est pas encore allumée que le swinger commence déjà à bouger, c'est une touche à retour, on veut filmer le départ, donc je me retiens avec difficulté à ferrer et replace le swinger, mais la chose n'est pas facile, car comme vous vous en doutez notre amie n'attend pas qu'on la filme elle. Il ne nous faudra pas moins de quatre essais avant de pouvoir filmer le swinger. N'y tenant plus je ferre, le poisson est dur à ramener c’est lourd, elle nous entraîne sur la gauche et on est obligé de passer sur le poste d'à côté (libre heureusement) non sans difficultés car pas mal d'arbres nous séparent de ce poste il faudra donc faire passer la canne derrière les arbres. Le combat dure, pas moyen de la faire monter en surface, ça y est je la vois! je reçois comme un coup de poing le poisson que je tiens la au bout de ma ligne est à première vue, plus gros que tout ce que j'ai eu la chance de pouvoir attraper jusqu'ici. Je commence alors à paniquer et prie Jean-Claude de lâcher la caméra et de venir l'épuiser mais le combat est loin d'être terminé il me faudra encore attendre dix minutes avant de pouvoir contempler ce poisson sur mon tapis, il est effectivement plus gros que tout ce que j'ai pris, on effectue donc quelques photos et ensuite le verdict va tomber, on la place dans le peson suspendus entre 2 arbres le peson indique 16 kilos, Jean-Claude me dit c'est pas normal elle doit faire plus. On vérifie effectivement la carpe touche encore le sol. On replace le sac de pesée et cette fois le bon poids tombe 17,2 kg.
17,2 kg de toute beauté
La séance photos se terminera dans l'eau, je ne voulais en aucun cas risquer la vie de cette charmante mémère. Elle restera presque 10 minutes dans mes bras (sous l'eau bien sûr) et c'est avec une douceur extrême quelle repartira vers son milieu aquatique. Ce fut la première fois que je relâchais un de mes poissons avec lui dans l'eau. Ca a été pour moi une expérience exceptionnelle comparée à cette sensation d'harmonie (en effet là n'étant plus en train de vous battre pour pouvoir tendre fièrement votre prise à bout de bras mais vous la soutenez légèrement dans son milieu) la séance photos fait pâle figure.
À peine le temps de sortir de l'eau, une deuxième canne démarre Jean-Claude ferre, le contact est à peine fait qu'elle se décroche, décidément. On se dépêche, replace la canne, encore un petit quart d'heure et bip biiiiiiiiiippppppppp, encore un poisson décroché. À peine le temps de penser à un dîner qu’un de nos détecteur résonne encore, c'est mon tour je ferre le poisson monte très vite en surface, on pense alors que ce ne doit pas être une grosse carpe, mais malgré les 150 m qui nous séparent elle arrive encore à prendre du fil. Le combat dure dix minutes et on est obligé d'effectuer la même gymnastique pour arriver sur le poste d'à côté et enfin pouvoir épuiser une superbe carpe miroir de 13 kilos.
13 kg
En quatre heures, nous aurons donc eu dix départs pour 55 kg de poissons. La fin de notre session fut plus calme et nous avons encore eu 2 poissons de 6,5 kg et 7.5kg.
6,5 kg pendant tout le combat elle a suivi le boat R/C
7,5 kg dernière carpe de notre session
Cette session reste pour moi une des plus belles sessions de ma vie, autant pour le nombre de poissons pris que par la moyenne de leur poids. Cette session était la première faite avec mon ami et collègue Jean-Claude, mais ne restera certainement pas la dernière.
Je le remercie particulièrement pour sa bonne humeur, sa gentillesse et pour ces deux jours de pur bonheur.